La légende de Hawkmoon, Tome 1 : Le joyau noir
de Michael Moorcock

critiqué par Poupi, le 11 janvier 2006
(Montpellier - 33 ans)

500 connards sur la ligne de départ...et moi j'arrive avec ma grande épée!!
Michael Moorcock…Moorcock…Ah, mais je connais !! La saga du Corum…Oui mais pas que ! Les amateurs de fantasy ne connaissent pas la légende de Hawkmoon ? Béante lacune !
Le cadre : l’Europe, revisitée. Les méchants constituent l’empire de Granbretanne, et puis on retrouve plusieurs villes, et des régions, comme la Khamarg. Cet empire fait régner la terreur sur tout le continent, et vient tout juste d’assouvir la province de Köln, donc Dorian Hawkmoon est le nouveau duc. Méliadus, grand baron de l’empire, le manipule, et lui greffe un joyau dans le crâne, le Joyau Noir. Ce bijou n’est pas un simple accessoire ; c’est un artefact très puissant, permettant à l’empire de voir ce que voit Hawkmoon, et peut lui dévorer l’esprit en cas de faux pas !
A partir de là, commence la quête du duc de Köln, Dorian Hawkmoon, qui fera tout pour détruire ce joyau qui lui vole sa propre vie, et la menace tous les jours ; mais par dessus tout, il veut assouvir son désir de vengeance, et tuer Méliadus le Loup, l’auteur de la torture du héros.
Un livre court, qui se dévore rien à partir du moment où vous l’ouvrez ! L’histoire est palpitante, bien que pas forcement d’une originalité transcendante ; mais c’est du Moorcock, donc c’est rondement mené ! Les scènes de combat sont jouissives, oniriques, superbes, magistrales, et les descriptions sont d’une poésie douteuse : tout ce qu’on aime dans les romans de guerre fantaisistes !
Un premier roman d’une série qui en comprend cinq, sur lequel j’ai passé un très bon moment !!