Akira noir et blanc t1 de Katsuhiro Ōtomo

Akira noir et blanc t1 de Katsuhiro Ōtomo
( Akira)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers , Bande dessinée => Manga

Critiqué par Kermit, le 12 octobre 2000 (Lillois, Inscrite le 12 septembre 2000, 45 ans)
Visites : 4 857  (depuis Novembre 2007)

La guerre des gangs

En 2019, dans la mégapole décadente de Neo-Tokio, de jeunes motards se livrent à une véritable guerre des gangs.
Kanéda, élève dans un lycée technique de réinsertion pour jeunes délinquants, entraîne sa bande sur une autoroute désaffectée, au bout de laquelle se trouve le lieu du sinistre qui ravagea la ville 38 ans auparavant, lors de la Troisième Guerre mondiale. C´est là que Tetsuo, le meilleur ami de Kanéda, scelle son destin à celui d'un étrange gamin au visage de vieillard. Emmené de force par l'«armée, Tetsuo subit toutes sortes d'«examens et se retrouve placé sous haute surveillance. Parallèlement, il commence à développer des pouvoirs terrifiants qu'«il utilise pour se rebeller contre Kanéda qui l'«a écrasé pendant toute son enfance…
Peu sont ceux qui n´ont jamais entendu parle d'«Akira, tant cette bd a eu un succès mondial. Pourtant, nombreux sont ceux qui ne l'on pas encore lue car le style manga est parfois méconnu et donc mal jugé… Ce qui rend cette bd exceptionnelle, ce sont les dessins pleins de fantaisie, d'«humour et d«imagination, et son intrigue qui est excellente.
Il faut attendre la fin du premier tome pour entendre enfin parler d´Akira et le deuxième pour comprendre qui il est et puis le voir ! L´avenir y est développé comme un monde chaotique où délinquance et drogue sont les seules issues. Au début, on est tout aussi paumé que Kanéda et comme lui, on veut en savoir plus, et on a très vite peur pour lui car il se met dans des situations pas possibles…
C´est là qu´arrive une “ superwoman “ qui devient la deuxième héroïne sur qui Kanéda fantasme, ce qui crée des situations marrantes typiques des manga ! Ce qui m´a fort frappée est l'«imagination de l´auteur pour concrétiser les phénomènes surnaturels développés dans cette bd. Attention, si vous la commencez, vous êtes parti pour une très longue série impossible à interrompre !!! Le premier tome a été réédité, en noir et blanc, version originale. Elle existe en couleur.
Si vous avez aimé Akira, lisez " Domu ", première bd du même auteur, mais surtout je vous conseille vivement de rentrer dans le monde de " Nomad " par Savoia et Morvan dont j'attends le cinquième tome avec impatience !

Akira.
  • Akira noir et blanc t1

Violence à répétition, scénariio difficilement compréhensible... uniquement pour amateurs du genre

Critique de Mimi62 (Plaisance-du-Touch (31), Inscrit le 20 décembre 2013, 71 ans) - 10 mars 2024

Des graphismes parfois conventionnels, parfois fouillés mais aussi parfois exagérés au point de les rendre peu lisibles voire incompréhensibles. L'effet prime alors sur le narratif.
Une scénario où il est parfois bien difficile de comprendre la succession des événements tant la priorité est donnée aux effets graphiques. Les personnages ne sont pas toujours aisément identifiables. Les moments que l'on peut qualifier d'action surviennent fréquemment et sans toujours autre raison que d'être un moment "d'action", n'apportant rien au récit.
Une fois le livre fermé il reste un enchaînement de scènes "d'action", de violence mais je serais bien en peine de raconter le scénario tant l'ensemble est confus, mais est-ce réellement important dans ce type d'ouvrage ?
Cet ouvrage est référencé comme le début du manga en France, le premier diffusé à grande échelle.
Je pense avoir découvert ce qui constitue le manga et il est évident que ce n'est ni un univers ni une réalisation pour moi. J'avoue ne pas comprendre l'engouement pour ce genre de récit dont on ressort sans même avoir compris le scénario.
J'ai tenté l'expérience pour me faire une histoire sur ce genre. Je ne suis pas près d'ouvrir un autre volume de ce type. Par contre, j'essayerai de découvrir d'autres mangas plus récents dans un genre différent. J'ai déjà lu "Voyage lointain" que je considère comme un petit bijou. Le manga n'est donc pas à résumer à ce volume qui a été considéré comme un événement.
Il importe de bien comprendre qu'il s'agit d'UN genre de la bande dessinée car celui qui aborderait la BD par ce biais en s'en faisant une idée globale passerait à côté d'autres univers totalement différentes susceptibles de lui plaire.

il faudrait voir la suite...

Critique de Virgile (Spy, Inscrit le 12 février 2001, 44 ans) - 5 septembre 2002

Ce livre reçu par le biais de critiques libres m'a plu même si je ne trouve pas les dessins de grande qualité. Le scénario est intéressant, suffisamment intriguant pour que j'aie envie de lire les tomes suivants, mais j'en sais encore trop peu pour dire si l'éclaircissement de certains points de l'histoire me feront considérer cette série comme géniale, banale ou finalement pas terrible...

Vive les mangas !

Critique de Maxou (Bruxelles, Inscrit le 6 septembre 2001, 45 ans) - 16 février 2002

La réputation d'Akira est à la hauteur du talent de celui qui l'a créé, les dessins sont extras & l'histoire prenante. C'est un Must.

A l'aube du manga ...

Critique de Seiya (Lasne, Inscrit le 24 avril 2001, 41 ans) - 24 avril 2001

A l'aube du manga (tel qu'on le connait aujourd'hui) nait Akira, fabuleuse saga livrée par Otomo, génie incontestable et incontesté du septième art japonais.
L'action se déroule dans une mégapole, touchée quelques années plus tôt par une bombe atomique. Même si l'histoire est futuriste, elle n'en est pas moins invraisemblable réaliste tel un 1984 (G. Orwell, 1949) moderne!
Bref une oeuvre superbe, haletante et géniale !!!

Forums: Akira noir et blanc t1

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Akira noir et blanc t1".