Le garçon qui n'arrêtait pas de se laver
de Judith L. Rapoport

critiqué par Cuné, le 11 janvier 2006
( - 56 ans)


La note:  étoiles
Obsessionnel
Judith Rapoport est médecin, psychiatre d'enfants, et chercheur à l'institut américain de la Santé mentale, le NIMH, dans le Maryland. Dans cet ouvrage, elle consigne un certain nombre de témoignages, de descriptions de cas, de personnes de tout âge et tout niveau social atteintes de Troubles Obsessionnels Compulsifs : les TOC.
Elle a écrit ce livre en 1989, et fort heureusement, la situation et la connaissance de cette maladie ont bien évolué depuis.
Dans ce livre elle n'évoque notamment pas la Sertraline, molécule actuellement utilisée avec grand succès dans le traitement des TOC, associée dans la plupart des cas à une thérapie comportementale.
Mais cependant elle fait un tour large et instructif des différentes manifestations des TOC, permet de mieux saisir, autant que possible quand on ne le vit pas soi-même, la nature terriblement incompréhensible de cette foutue maladie.
Il reste que c'est un peu répétitif, entraînant une lecture en diagonale pour ma part sur nombre de cas, mais le but premier, à savoir l'information et une forme de réassurance est bien atteint.