Les mouettes sur la Saône de Jacques Chauviré

Les mouettes sur la Saône de Jacques Chauviré

Critiqué par Sahkti, le 10 janvier 2006 (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 49 ans)
Visites : 3 824  (depuis Novembre 2007)

Une famille qui s'en va

Jacques Chauviré nous a quittés en avril 2005, laissant derrière lui les traces d'une profonde humanité et de superbes écrits.
Le roman dont il est question ici place au centre un fleuve, la Saône, mais aussi le temps qui va progressivement éroder les relations entre les êtres. Le lecteur fait la connaissance d'une famille très vivante, avec les oncles, les tantes, les cousins, la vie qui s'écoule tout autour, composée de bêtises et de rêves d'enfants. Des mômes liés comme les doigts de la main. Puis le temps fait son oeuvre. c'est l'heure des premières séparations, des distances, des pertes de contacts.
L'ordinaire en quelque sorte. Qui prend ici une tournure poignante, avec une fin triste et pleine de désillusions.
Avec beaucoup de douceur et de sensibilité, Jacques Chauviré raconte la vie, les gens, les liens, l'amour et le désamour. Une histoire comme il en existe tant, celle de deux amis qui s'éloignent l'un de l'autre jusqu'à l'irréversible. Beaucoup d'humanité dans ce texte et un regard mélancolique sur une époque qui n'existe plus. Une écriture toujours aussi belle, élégante et simple à la fois.

Forums: Les mouettes sur la Saône

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Les mouettes sur la Saône".