Quatre poules et un coq de Lena Landström, Olof Landström

Quatre poules et un coq de Lena Landström, Olof Landström
( Fyra hönor och en tupp)

Catégorie(s) : Enfants => 7-9 ans

Critiqué par Sibylline, le 8 janvier 2006 (Normandie, Inscrite le 31 mai 2004, 73 ans)
Visites : 4 492  (depuis Novembre 2007)

Pour toutes les petites filles… et les garçons aussi.

A partir de 7 ans.
C’est l’histoire de 4 belles poules qui vivent avec un petit coq, dans un poulailler. Elles mè
nent tranquillement leurs vies de poules tandis que le coq, lui, reste un peu à l’écart car il a à s’occuper de choses sérieuses, un « grand projet » dont les poules ne savent rien si ce n’est qu’il nécessite calculs, plans et travail, sans parler de la totale tranquillité dont le coq a absolument besoin.
Aux repas, tout le monde se retrouve à la place qui lui est attribuée par un écriteau, devant la mangeoire pleine de bonnes choses. Un jour, peut-être parce que ce jour là, il n’y a pas beaucoup à manger, les poules s’aperçoivent que le petit coq a toujours une part plus grosse que les leurs. La plus courageuse des quatre va lui faire remarquer cette anomalie, dans l’espoir d’obtenir une répartition juste. Le petit coq le prend vraiment très mal…
Et je ne vais pas vous raconter toute l’histoire de ces poules qui ont découvert un jour ce qu’était la discrimination, ce qu’elles ont fait ensuite et comment les choses se sont terminées. Mais à votre place, je serais drôlement pressée de savoir ;-))… pour cela, une seule solution : offrir ce livre à votre petite fille, ou à votre petit garçon, car figurez-vous qu’il appréciera beaucoup aussi. En effet, si ce conte est pour l’égalité des sexes, il n’est pas du tout contre les garçons.
Une excellente histoire (bien que la fin soit un peu vite «expédiée» à mon avis) et bien agréable à lire ainsi qu’à regarder, ce qui ne gâte rien. Les dessins, je n’en ai pas encore parlé, sont très sympas et ajoutent une légère touche d’humour au récit.

Forums: Quatre poules et un coq

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Quatre poules et un coq".