La cité des fleurs fanées de Eric Dejaeger

La cité des fleurs fanées de Eric Dejaeger

Critiqué par Kinbote, le 7 janvier 2006 (Jumet, Inscrit le 18 mars 2001, 65 ans)
Visites : 6 796  (depuis Novembre 2007)

La vie scolaire mode d'emploi

Voici un roman qui retrace une année scolaire vue sous le prisme d’écrits d’adolescents tirés de blogs, sites, sms, courriels ou chatrooms... sans oublier le bon vieux journal intime qui demeure le seul moyen de communiquer avec nous-mêmes, comme le signale le personnage du professeur débutant qui rassemble les notes éparses de ses élèves.
Les unités classiques d’action, de temps et de lieu étant définies, Dejaeger nous entraîne dans une histoire aux intrigues multiples qui se succèdent et s’entrecroisent au rythme alterné de ces moyens d’écriture modernes qui ne laissent pas place à l’ennui et donnent à l’ensemble une riche palette de tonalités.
Histoire dans laquelle, comme le dit bien le commentaire de quatrième de couverture, les protagonistes auront à « préserver leur intégrité et les libertés qu’ils se donnent ».
La jeune fille maghrébine que son père enferme dans les préceptes de sa religion pourra-t-elle participer au stage « Aventures » ? Francis Bartin, le professeur de français, réussira-t-il à se sortir des pièges qu’une collègue dont il s’est moqué malgré lui va lui tendre ? « fernandenfer » frappera-t-il à nouveau ? Où a fugué Jamila ?...

Les portraits des ados, quatre mousquetaires en quête d’un idéal de justice et d’honneur, dessinent en creux un paysage social très près du réel. Le récit met en garde, avec justesse, contre les égarements et les solutions de facilité que certains, face au désordre inhérent à toute vie sociale quand elle n’est pas cadenassée par des verrous totalitaires, sont tentés d’appliquer. Ce roman-choral, polyphonique, propose des solutions à hauteur d’homme (et de femme) même si ceux qui les réalisent sur le terrain n’en sont pas encore tout à faits.
Même si c’est un constat désabusé que pose le professeur à l’issue de ce périple d’une année et que toutes les intrigues ne se résolvent pas en un happy end (comme dans la vie), ce livre n’est résolument pas noir : il montre que l’école, malgré les enjeux et critiques dont il fait l’objet, demeure un lieu de possibilités et de rencontres unique mais n'englobant néanmoins pas tout le champ d’expériences et d’apprentissages.

Evidemment Dejaeger ne pose pas ces questions en ces termes, son livre n’est pas directement prétexte à un débat, mais son déroulement et son épilogue inspirent à coup sûr quelques réflexions...
L’auteur donne à ces garçons et filles entre deux âges la parole sans leur extirper - il ne se substitue pas à eux au sujet de leur vie la plus intime, préférant parfois un silence pudique -, les créditant d’un esprit de tolérance jamais simplet ou mièvre, plutôt vigoureux même. Il met en scène des valeurs de générosité et de partage qui, il le sait, ont toujours cours aujourd’hui sous des dehors neufs ou imprévus et qui imprègnent tout du long ce "récit de chat et d’emails", bien mené, qui nous fait nous identifier à Hermeline, Bert, Fausto, Ishak ou encore Francis Bartin suivant notre sensibilité, notre parcours ou tel détour de ce premier roman réussi et à ne pas manquer.

Le dessin « coup de poing » de couverture est signé Klerkz Govartz (à voir sur www.memor.be)

• La cité des fleurs fanées de Eric Dejaeger
    de Dejaeger, Eric
    Memor / Couleurs
    ISBN : 9780582424555 ; 9,50 € ; 09/10/2000 ; 128 p. ; Paperback

Prix Fernand Blum

Critique de Marie Laurencin (Namur, Inscrite le 23 juillet 2005, 55 ans) - 5 février 2008

"Pour amener les étudiants de 3e année (14/15 ans) à découvrir les nouvelles collections orientées jeunesse, des professeurs de l’athénée communal Fernand Blum de Schaerbeek ont décidé d’organiser un prix littéraire “Lire à Blum”. Cette année, cinq romans publiés par les éditions Mijade ont été sélectionnés. Après lecture et analyse des romans, les jeunes ont choisi leur titre préféré. Toutes les classes de 3e année de l’Athénée ont participé à ce projet : les cinq romans ont donc été lus par plus de 170 élèves ! C’est “La cité des fleurs fanées” d’Éric Dejaeger qui a remporté les suffrages."
Extrait de La Tribune de Bruxelles, 24.01.08

"La Cité des Fleurs fanées" sera réédité dans une nouvelle présentation et sous une nouvelle couverture aux éditions MIJADE en mars prochain.

c'est un beau livre

Critique de Tomdeppe (, Inscrit le 4 mars 2006, 31 ans) - 4 mars 2006

ce live est trés trés beau dans les paroles

Forums: La cité des fleurs fanées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La cité des fleurs fanées".