Louisiane
de Maurice Denuzière

critiqué par Mademoiselle, le 6 janvier 2006
( - 36 ans)


La note:  étoiles
Les longueurs historiques
« Louisiane » est le premier tome d’une trilogie contant l’histoire de la Louisiane, à travers l’histoire d’une famille de planteurs, les Damvillier. Le récit s’écoule sur plus de 30 ans. La première moitié se lit encore assez facilement mais le reste… Hormis quelques personnages, tout ce qui est raconté est authentique. La famille qui a inspiré cette fresque vit toujours, nous dit la 4eme de couverture, et ses descendants exploitent toujours les mêmes terres. Le moindre chiffre, la plus petite citation ou anecdote historique ont été vérifiés. Ce qui nous donne des pages à dormir debout de résultats de récoltes ou d la moindre bataille de la guerre de Sécession.

A lire uniquement si vous cherchez un livre historique sur la Louisiane.
Des nuits sans sommeil ! 10 étoiles

J'ai lu les 5 tomes à l'age de 17 ans et je m'en rappelle comme si c'était hier..........
J'ai un peu de mal à comprendre la critique négative de " Mademoiselle " car je suis un lecteur difficile et il est très rare que je sois absorbé à ce point pour un roman.
J'ai trouvé l'histoire riche ( celle de la Louisiane ) au travers de personnages très attachants ( les Damvilliers ) .
La saga est composée de 5 ouvrages : Louisiane / Bagatelle / Fausse-Rivière / Les trois Chênes et l'Adieu au sud .
Je ne peux qu'aller que dans un autre sens que celui de " Mademoiselle " ...... à savoir de les lire même si l'histoire de la Louisiane n'est pas votre priorité.
Je vous assure ; c'est du très bon !!!!!

Frunny - PARIS - 58 ans - 18 juin 2010


Dommage... 8 étoiles

Dommage de résumer cette magnifique saga à cette critique décevante, je suis du même avis qu'Aria, j'ai déja lu cette série deux fois et toujours avec le même plaisir. Les pages sur l'histoire de la Louisiane sont bien sûr parfois un peu longues mais il y a tout le reste, la fantastique Virginie, Dandrige le mystérieux et toute la famille aux personnages si attachants comme Gustave de Castel-Brajac! Enfin, on ne peut pas tous aimer les mêmes choses...

Palmyre - - 62 ans - 21 janvier 2006


Saga historique 8 étoiles

Dommage que la fiche ouverte sur "Louisiane" soit si négative.
J'ai lu ce livre il y a plus de 10 ans et je me souviens à quel point il m'avait enchantée.
C'est vrai qu'il est plein de références historiques, mais il y a aussi l'histoire de toute une famille.
En plus, pour moi, la Louisiane, ça sonne un peu comme un paradis perdu...et dans ce livre j'avais l'impression de lire un "Autant en emporte le vent" revisité.

Aria - Paris - - ans - 14 janvier 2006