Les sirènes de Titan
de Kurt Vonnegut

critiqué par Pendragon, le 8 juin 2001
(Liernu - 53 ans)

Volonté Universelle De Devenir
"[...] le V.U.D.D. ou Volonté Universelle De Devenir. C'est le V.U.D.D. qui tire les univers du néant, qui fait que le néant veut devenir quelque chose."
Magnifique, magnifique est le terme qui me vient à l'esprit à l'évocation de ce roman. Comment l'auteur a pu imaginer et concevoir un tel scénario, relève du génie. Si le texte en lui-même est un texte de S-F qui peut se vouloir banal, si la narration utilise toute une série de mots nouveaux afin de faire comme si nous étions plongés au sein même du plus profond futur, même si, disais-je, même si...
On se rend compte en fait que ce texte est de la plus profonde philosophie, être à même de passer outre cette S-F facile et classique, c'est voir au-delà, c'est voir et comprendre le message que l'auteur veut faire passer.
Et son message n'est pas des moindres : "Et si nous n'étions, après tout, que des êtres d'une telle petitesse (à prendre dans tous les sens du terme) que notre si belle "destinée" ne serait rien d'autre que la manipulation d'êtres infiniment plus évolués?"
A nouveau, négation de Dieu, oui, certes, mais avec en plus la négation de toute liberté humaine; déterminisme poussé à l'extrême. J'aime!