La Walkyrie
de Richard Wagner

critiqué par Richard, le 29 décembre 2005

Histoire et analyse d’un chef d’œuvre absolu
La collection l’avant scène opéra est une remarquable collection pour tous ceux qui ont envie de rentrer dans une œuvre d’en avoir une analyse étendue, l’histoire des interprétations aux cours des dernières décennies et une analyse critique de la discographie de l’œuvre. L’ouvrage est par ailleurs accompagné de multiples photos prises à des périodes variées des grands interprètes et des mises en scènes (à Bayreuth en particulier) qui ont comptés de l’œuvre.

La Walkyrie est la première journée de l’anneau du Nibelung œuvre majeure de Richard Wagner. L’anneau du Nibelung comprend un prélude (l’or du Rhin) et trois journées (la Walkyrie, Siegfried et le Crépuscule des Dieux). C’est une œuvre monumentale, d’une envergure exceptionnelle et d’une innovation musicale unique dans l’histoire de la musique. Ceci est une réalité artistique, quel que soit notre position sur la philosophie de l’œuvre.

La Walkyrie est l’opéra le plus joué de l’anneau du Nibelung (autrement appelée Tétralogie ou Ring).