La sagesse des derviches tourneurs de Ǧalāl al-Dīn Rūmī, Juliet Mabey

La sagesse des derviches tourneurs de Ǧalāl al-Dīn Rūmī, Juliet Mabey
( A spiritual treasury)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Spiritualités

Critiqué par Don_Quichotte, le 29 décembre 2005 (Metz, Inscrit le 31 mai 2004, 36 ans)
Visites : 4 060  (depuis Novembre 2007)

Sagesse millénaire

Ce petit livre est une anthologie qui réunit les extraits les plus évocateurs des oeuvres du grand maitre soufi Jalal Al-Dîn Rûmî(1207-1273). Les derviches tourneurs font partis de la branche la plus spirituelle de l'Islam et sont à ce titre les gardiens de la mystique musulmane et de sa sagesse..La plupart des extraits proviennent du long poème Mathnawi, poème de plus de 25 000 vers d'une grande sagesse contenant plusieurs niveaux de lecture mais qui tous enrichissent le lecteur, même profane. Les citations de cette anthologie sont remplit de poésie et sont écrit avec une grande clarté, et bien que les expériences mystiques soient difficiles à partager, Rûmî à l'aide d'images arrive à nous communiquer sa foi dans son absolue. Plus qu'une dévotion à un Dieu, ce livre nous éclaire sur la profondeur qu'un absolu peut avoir pour l'âme humaine, quel qu'il soit.

"L'esprit est tel un faucon
le corps est ses entraves.
Pauvre créature aux pieds liés et aux ailes brisées !"

Rubayat de Djalâl-od-Dîn Rûmî

Critique de 1001nuits (, Inscrit le 31 janvier 2006, 52 ans) - 31 janvier 2006

Les quatrains de Rûmî nous remettent au coeur de l'aventure spirituelle humaine avec des parties dans lesquelles s'illustrent les divers degrés de la pensée soufie et de l'élévation spirituelle.

Forums: La sagesse des derviches tourneurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La sagesse des derviches tourneurs".