Le Carrousel des maléfices de Jean Ray

Le Carrousel des maléfices de Jean Ray

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pendragon, le 27 décembre 2005 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 4 191  (depuis Novembre 2007)

... et que tourbillonnent nos peurs !

19 nouvelles dans la plus grande tradition de l’épouvante, de l’horreur et du fantastique ! Jean Ray s’y connaît mieux que personne pour distiller en quelques pages seulement une atmosphère d’angoisse et de grincement de dents, que ce soit au travers de fantastique pur, comme dans « La Sorcière » où celle-ci joue un tour pendable au naïf qui s’y fie ; que ce soit dans l’anticipation, comme dans « Le formidable secret du pôle », où un monde et un peuple englouti refait surface ; que ce soit dans l’horreur, comme dans « Croquemitaine n’est plus… » où trois passants vont avoir maille à partir avec le monstre des placards ; etc…

Jean Ray plante un décor et un ton d’une justesse telle que l’on se sent d’emblée plongé au cœur même de cette vieille Flandre, cette vieille Angleterre ou cette mer de Chine qui ont vu se dérouler les aventures bien réelles de ce vieux marin aventurier qu’était Jean Ray. Celui-ci saupoudre alors ses souvenirs des épices fantastiques ramenées de ses voyages et nous livre un plat d’un exquis fumet !

Forums: Le Carrousel des maléfices

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Carrousel des maléfices".