Un feu dévore un autre feu
de Hervé Bazin

critiqué par Réaliste-romantique, le 26 décembre 2005
( - - ans)


La note:  étoiles
La passion sous le feu ennemi
Dans un pays non identifié d'Amérique latine, l'armée passe à l'attaque pour renverser le gouvernement socialiste, pourtant légitimement élu. La junte réussit à prendre le pouvoir et la répression est sanglante. Les membres et sympathisants du précédant gouvernement, pourchassés, tentent de fuir. L'ambassade française peut être un refuge, mais la police l'encercle bien rapidement. Manuel, leader militant, une des figures les plus recherchées, ne peut s'y rendre. Il trouve refuge chez un employé de l'ambassade, mais il devra vivre dans la plus complète clandestinité, sans alarmer les voisins, les patrouilles, les sentinelles ni même le fils de la famille. De plus, le fugitif n'est pas seul: Maria l'accompagne: ce couple ne se connaît que depuis peu, les sentiments amoureux sont frais, mais forts. Maria, malgré que sa famille ait été massacrée, ne devrait pourtant pas être inquiétée par la junte, mais choisit néanmoins de suivre son amoureux traqué. Ils devront apprendre à se connaître, forcés de vivre dans la promiscuité et l'angoisse. Les beaux sentiments sont mis à l'épreuve par les événements.

Le titre provient de Roméo et Juliette, et ce n'est pas gratuit. Manuel et Maria rappellent le célèbre couple, déchiré par des forces extérieures. L'histoire est passionnante et enlevante.
Le don de soi 8 étoiles

Hervé Bazin, en écrivant ce livre, voulait faire un "Roméo et Juliette" au goût du jour.
L'histoire de Maria et Manuel emporte le lecteur, il se retrouve bientôt dans la même promiscuité, dans le silence imposé et avec la peur du danger qui plane. Deux êtres presque totalement coupés du monde, Maria qui se retrouve seule après le massacre de sa famille, et Manuel, Sénateur recherché qui doit à tout prix sauver sa peau, vont connaître une vingtaine de jours de bonheur pur, en dépit des catastrophes et de la peine qu'ils éprouvent. Précipités dans une histoire d'amour forte, les moindres gestes, paroles, regards comptent, l'un ne peut plus rien sans l'autre. Le don de soi jalonne les pages de cet ouvrage. C'est très beau de voir ces deux êtres vivre si intensément avec presque rien, dans la douleur et la crainte.
On attend le dénouement avec impatience, "ils vécurent heureux..." mais la tragédie est bien présente.

Nathafi - SAINT-SOUPLET - 57 ans - 13 septembre 2014