Sous le ciel de Novgorod
de Régine Deforges

critiqué par Lileene, le 26 décembre 2005

Passionnant
La vie de la princesse russe, Anne, qui quitte sa terre natale et sa ville, Novgorod pour épouser le roi Henri 1er et ce, en 1051.
Régine Deforges m'a agréablement surprise: je l'ai découverte dans un genre que je ne lui connaissait pas. Elle fait revivre à merveille cette époque lointaine. Elle trace le destin de cette reine Anne, courageuse, loyale et admirable, nous promenant dans cette époque à la fois sombre, parsemée de rite étranges et de guerres, et majestueuse: le temps des rois, des chevaliers. C'est aussi une histoire d'amour, jamais trop accentuée, qui tient en haleine jusqu'au bout de l'oeuvre.
Jalousies, trahisons et amours d'enfance et de la terre se mêlent : magnifique.
Être reine et femme au Moyen-Âge. 9 étoiles

Une vibrante histoire de femme, en un temps tourmenté. La vie de la reine Anne passionne et envoûte : belle et forte, enlevée à sa chère russie natale pour être mariée à un roi français qui lui préfère de loin les garçons, reine en proie à des inclinations difficiles à contrôler, personnage charismatique et sympathique, son destin nous séduira jusqu'à la dernière page.
Un grand roman historique fougueux qui vous entrainera dans ce sombre Moyen-Âge et vous relâchera ravi par cette excellente histoire.

Opalescente - - 41 ans - 5 juillet 2011