Astérix le gaulois (Une aventure d'), tome 14 : Astérix en Hispanie
de René Goscinny (Scénario), Albert Uderzo (Dessin)

critiqué par Veneziano, le 25 décembre 2005
(Paris - 46 ans)

Olé ! Circulez ! Y a mieux à voir !
Le fils du chef d'un village de durs-à-cuir hispaniques est kidnappé par les hommes de César, en guise de représailles. L'otage se révèle vite insupportable, orgueilleux et très capricieux. Il arrête sa respiration jusqu'à l'apoplexie pour obtenir ce qu'il veut et mord ceux qui l'énervent.
Les Romains décident de lui faire prendre l'air et l'envoient dans un de leurs camps en Gaule, Babaorum, tous près de chez nos amis.
Il s'en échappe et se fait loger chez Astérix et Obélix qui auront mission de le ramener chez lui. Les Romains, informés, cherchent par tous les moyens à le garder en Gaule, peu important finalement qui en a la garde, du moment qu'on fait bisquer son père. Bien sûr, il reviendra au bercail.

Voilà encore un album plutôt sympathique mais qui se base encore sur des clichés nationaux, ce qui est tout de même un peu facile. Il est à noter qu'il est amusant de voir la manière dont est traité le sujet du tourisme en Espagne, la cohue à la frontière, la hausse des prix depuis que les touristes y affluent de toute l'Europe.
Il y a assez bonnes bagarres, des moments assez drôles. C'est pas mal, sans qu'il y ait quoi que ce soit d'exceptionnel.
Astérix en Hispanie 7 étoiles

L'impression que j'ai eu en lisant cette bande dessinée c'est que l'auteur était sur le pilote automatique. Encore une fois, on a droit à une histoire d'otage, comme dans quelques autres aventures. Comme d'habitude, j'ai aimé revoir les pirates et pour une fois, le bateau n'est pas coulé. La scène qui m'a fait le plus rire est celle du banquet au retour des héros où Obélix fait un fou de lui et que Assurancetourix, même s'il est attaché, est tordu de rire. C'est une BD moyenne.

Exarkun1979 - Montréal - 44 ans - 24 septembre 2011

Hilarant 9 étoiles

Ce n'est pas vraiment Asterix et Obelix qui font rire mais Pépé, l'enfant hispaniste insupportable qui retient sa respiration pour bouder. La partie la plus drôle est celle du guide montagnard des héros qui voit les héros abattre une patrouille de de romains (puisqu'ils ont la potion magique (et le guide est choqué puisqu'il n'a jamais vu cela de toute sa vie. "De quoi raconter à ses petits-enfants" dit-il)).

Marcel11 - Paris - 25 ans - 29 août 2011

Un peu fainéant ! 4 étoiles

On retrouve un tome un peu fainéant avec cet Astérix en Hispanie. Le scénario bien léger ne camoufle pas une aventure classique d'Astérix dans un pays étranger.
Pire que ça le lecteur doit supporter un gamin qui n'agace pas qu'Obélix et les romains !
En plus de cela avec cette histoire d'enlèvement le focus n'est finalement que très peu mis sur le pays et le peuple ibérique et l'humour est moins présent qu'à l'accoutumée.

Un volume fort décevant en somme !

Ngc111 - - 38 ans - 8 février 2011

Pas drôle 1 étoiles

Le fils d’un chef de village d’irréductible ibères se fait enlever par César.

« Ma seule consolation, c’est qu’avec le petit, ils ne vont pas rigoler tous les jours. »

Nos héros vont tôt faire de le retourner à sa famille.

« - Tu sais Astérix, je crois que moralement, notre devoir est de rendre cet enfants aux siens.
- Oui, notre moral l’exige. »

J’ai trouvé ça moyen. Tous les « olé » du monde ne me font pas rire.

Nance - - - ans - 30 juin 2009

Pas du tout le meilleur 5 étoiles

Je n'aime pas trop cette aventure. Je trouve le personnage de Pepe Soupalognon Y Crouton extrèmement désagréable, irritant (en même temps, c'est le but de ce personnage), et l'histoire en elle-même est moyennement réussie. Un "Astérix" qui ne restera pas dans les annales de la collection.

Bookivore - MENUCOURT - 41 ans - 15 avril 2008