Ma vie, souvenirs, rêves et pensées de Carl Gustav Jung

Ma vie, souvenirs, rêves et pensées de Carl Gustav Jung
( Erinnerungen, Traüme, Gedanken)

Catégorie(s) : Sciences humaines et exactes => Psychologie , Sciences humaines et exactes => Philosophie

Critiqué par Saule, le 22 décembre 2005 (Bruxelles, Inscrit le 13 avril 2001, 58 ans)
Visites : 4 879  (depuis Novembre 2007)

Entre psychologie, philosophie et sagesse.

J'ai découvert Jung il y a quelques années et ce fut une rencontre importante, j'ai trouvé chez lui des choses que j'avais vécues inconsciemment et que je vivais toujours confusément, ce qui fut un enrichissement énorme, car ce fut le point de départ d'un possible dialogue intérieur. Je crois que la prise de conscience de différentes personnalités en nous permet l'enrichissement de la conscience, ce qui est un but essentiel de notre vie. C'est pourrait-on dire la différence entre subir son destin et y participer.

Jung consacre son autobiographie presque exclusivement à sa vie intérieure, car dit-il, les seuls évènements vraiment importants dans sa vie furent des évènements intérieurs. C'est assez remarquable. Ce livre peut-être lu comme une introduction à l'oeuvre de Jung, bien qu'évidemment le lecteur familiarisé avec Jung y trouvera plus de plaisir et d'intérêt. Ceci dit il faut bien aborder Jung par un côté, alors pourquoi pas celui-ci, quitte à y revenir plus tard. Ce n'est pas le genre de livre qu'on puisse résumer ni critiquer, mais je me risque quand même à donner en vrac quelques impressions de lecture. Par contre j'évite les citations, il y en aurait bien trop.

La première partie, de l'enfance jusqu'à l'université, est la plus amusante et la plus émouvante. Le jeune Jung, fils de pasteur confronté à la foi défaillante de son père, est déjà possédé par ce qui restera un problème essentiel toute sa vie : celui de Dieu. Enfant il fait l'expérience de la grâce divine : dans une vision il voit Dieu qui du haut d'un nuage lâche un excrément sur la cathédrale de sa ville. Cette vision influencera toute l'oeuvre de Jung, jusqu'à son ouvrage tardif "Réponse à Job" qui tente de résoudre le problème du mal qui selon lui fut (mal) évacué dans le mythe chrétien. L'expérience de "la grâce divine" explique sa recherche constante sur l'image de Dieu dans l'âme humaine. Il faut noter que c'est le seul livre de Jung ou il parle de ses expériences religieuses personnelles, dans tout les autres il se bornera toujours à parler de Dieu en tant qu'effet observable sur la psyché.

La partie sur Freud, les débuts professionnels, la genèse de l'oeuvre sont abordables par le lecteur non averti. Ensuite il y a une partie sur les voyages : Afrique, Inde, .: Jung n'est pas un simple voyageur, il vit ses confrontations avec d'autres culture de manière intense, on s'en rend compte quand on lit par exemple qu'il ne se sentait pas capable d'aller à Rome, car l'effet sur lui de cette ville aurait été trop grand ! Un des passages les plus souvent cités du livre est celui de la confrontation avec l'inconscient : pendant plusieurs années Jung se laisse submerger par les images de l'inconscient, période ou il risque même de perdre la raison mais dont la majeure partie de son oeuvre est née. D'une manière générale c'est surprenant de voir comme toute son oeuvre semble provenir des expériences directes qu'il a faites. On découvre aussi la passion de Jung pour l'alchimie, son incroyable soif de connaissances et son exceptionnelle capacité d'apprentissage. Il connaît tout : langues anciennes, mythologie, alchimie, Bible, religion orientales, philosophie. Il cite continuellement Faust qui a marqué sa jeunesse. Il a en outre écrit un nombre impressionnant de livres et d'articles.

Pour clôturer le livre Jung nous livre ses "Pensées tardives". Il donne le fond de sa pensée d'une manière simple et directe, ce sont vraiment quelques grandes pages par cet homme à l'intelligence et à la sagesse exceptionnelle.

• Ma vie [Texte imprimé], souvenirs, rêves et pensées C.G. Jung recueillis et publiés par Aniela Jappé ; trad. de l'allemand par le Dr Roland Cahen et Yves Le Lay...
    de Jung, Carl Gustav Jappé, Aniela (Editeur scientifique) Cahen, Roland (Autre) Le Lay, Yves (Autre)
    Gallimard / Collection Témoins (Paris. 1966).
    ISBN : 9782070235032 ; 28,08 € ; 11/01/1967 ; 532 p. ; Broché
  • Ma vie [Texte imprimé], souvenirs, rêves et pensées C.G. Jung recueillis et publiés par Aniéla Jaffé trad. de l'allemand par le Dr Roland Cahen et Yves Le Lay...
    de Jung, Carl Gustav Jaffé, Aniela (Editeur scientifique) Cahen, Roland (Traducteur) Le Lay, Yves (Traducteur)
    Gallimard / Collection Folio
    ISBN : 9782070384075 ; 9,70 € ; 01/01/1991 ; 527 p. ; Poche

Forums: Ma vie, souvenirs, rêves et pensées

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Ma vie, souvenirs, rêves et pensées".