ABC contre Poirot de Agatha Christie

ABC contre Poirot de Agatha Christie
( The ABC murders)

Catégorie(s) : Littérature => Policiers et thrillers

Critiqué par Le Cid, le 20 décembre 2005 (Perpignan, Inscrit le 12 juillet 2005, 26 ans)
La note : 9 étoiles
Moyenne des notes : 8 étoiles (basée sur 11 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (879ème position).
Visites : 5 080  (depuis Novembre 2007)

Hercule Poirot au sommet de son art

Jamais Hercule Poirot ne trouva adversaire aussi redoutable que ce mystérieux ABC. Jamais ses "petites cellules grises" ne furent misent a aussi rude épreuve. Mais, surtout, jamais un criminel n'eut l'audace de provoquer le grand détective belge.

L'ABC provoque Hercule Poirot: il lui envoie des informations: un lieu, une date et ... un meurtre.
Maniaque des annuaires et des indicateurs de chemin de fer? Le mystérieux ABC tue par ordre alphabétique. Attention,on croit en savoir plus que le détective mais "La reine du crime" est diabolique et a ici tout le loisir d'exprimer son incroyable talent pour dérouter le lecteur.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Un adversaire alphabétique

9 étoiles

Critique de Koolasuchus (Laon, Inscrit le 10 décembre 2011, 28 ans) - 10 avril 2017

Poirot contre un tueur en série ! Voilà qui est fort original pour le détective belge ce qui donne forcément un récit qui tranche fort avec les enquêtes habituelles. Mais l'exercice est réussi avec brio car tout en innovant sur certains aspects Agatha en a tout de même conservés quelques-uns que l'on retrouve dans la plupart des enquêtes d'Hercule Poirot, à l'image de la manière d'enquêter du détective basé sur la réflexion et non sur l'action, tout en les adaptant à la situation.

Comme bien souvent avec les romans de l'auteur, je me suis fait avoir par le fin mot de l'histoire que j'étais loin d'imaginer, même si j'avais réussi au moins à repérer certaines fausses pistes. Par contre même si l'intrigue est globalement bien menée j'ai trouvé qu'il y avait quelques moments un peu creux et que certains personnages se retrouvaient un peu sous-exploités. Cependant Hastings est beaucoup moins insupportable qu'à l'accoutumée et fait preuve d'une certaine jugeote ce qui est une bonne surprise car c'est loin d'être un des protagonistes de Christie que je préfère.

J'ai donc bien aimé cette enquête de Poirot car elle allie une certaine originalité avec une bonne intrigue et un dénouement à la hauteur de la réputation d'Agatha Christie.

Pas mal!

7 étoiles

Critique de PA57 (, Inscrite le 25 octobre 2006, 34 ans) - 2 juillet 2011

Pour ma part, j'ai assez aimé. L'histoire est bien trouvée et bien menée. Je n'avais pas trouvé l'identité du meurtrier avant la fin, alors je ne suis pas déçue. Un bon Christie.

3 étoiles!

6 étoiles

Critique de Js75 (, Inscrit le 14 septembre 2009, 34 ans) - 15 août 2010

ABC contre Poirot est un roman écrit par Agatha Christie. Le style est classique, quelconque, le scénario est fouillé et l'explication finale ingénieuse. Le rebondissement final est prévisible et Christie nous refait inlassablement les mêmes procédés et la même construction. Tout en restant honorable, encore un livre de Christie surévalué.

Un roman très intriguant

10 étoiles

Critique de Apolline (, Inscrite le 13 avril 2010, 19 ans) - 13 avril 2010

Ce roman est super. Je déteste les romans policiers, mais là j'ai été très étonnée en bien évidemment.
Il est super bien écrit et on ne pense vraiment pas que ce soit **** l'assassin...

Aussi bon qu'à l'accoutumée

8 étoiles

Critique de Nance (, Inscrite le 4 octobre 2007, - ans) - 30 novembre 2009

Un suspense habilement construit où comme d’habitude le dénouement finit par nous surprendre. Cette aventure de tueur tuant par ordre alphabétique capte notre intérêt du début à la fin, les admirateurs d’Agatha Christie ne seront pas déçus.

un schéma différent pour Poirot

10 étoiles

Critique de Killeur.extreme (Genève, Inscrit le 17 février 2003, 36 ans) - 30 mai 2008

Au début de l'histoire Hercule Poirot et son ami Hastings, revenu temporairement à Londres pour affaires suite à la crise boursière de 1929 (pour rappel le brave capitaine rencontre sa future épouse dans "le crime du golf" et ils partiront s'établir en Argentine, bien que de temps en temps le brave capitaine rende quelques visites à son ami belge), attendent qu'un crime assez intéressant pour justifier que Poirot sorte de sa "retraite" se présente afin de pouvoir retravailler ensemble. C'est à ce moment qu'une lettre signée A.B.C annonce qu'il va commettre un crime, si la police et Hastings pensent à un canular, Poirot prend la chose plus au sérieux et effectivement à la date indiquée, un meurtre a été commis....

Habituellement les enquêtes d'Hercule Poirot se déroulent dans un cercle bien défini, on a un nombre restreint de personnages et la victime l'est toujours pour un motif quelconque et le coupable fait invariablement partie des personnages restants et Poirot le démasque. Ici les victimes sont sélectionnées au hasard et le fait que l'assassin avertit la police avant de commettre le meurtre innocente d'emblée les proches. Poirot aurait-il trouvé son maître?, je vous laisse le soin de lire le roman pour découvrir la réponse... Un excellent Poirot.

Génial!

10 étoiles

Critique de Azkabane (, Inscrite le 21 août 2007, 49 ans) - 23 août 2007

Un des meilleurs romans d'Agatha Christie!
Trés bien ficelé. Captivant! Aucun temps mort.
Je l'ai lu deux fois de suite la première fois que j'ai découvert ce livre!

Une intrigue accrocheuse

8 étoiles

Critique de Zeddicus (Montbéliard, Inscrit le 30 mars 2006, 27 ans) - 5 août 2007

Un Agatha Christie un peu différent de ceux dont on a l'habitude car cette fois-ci, ce n'est pas à un meurtre puis à sa lente résolution que nous assistons mais à une succession de meurtres que ce cher Poirot devra (ou devrait) anticiper. Or, cela apporte plus de vie à ce roman car il faut bien reconnaître que les romans habituels romans mettent en scène Hercule Poirot suivent tous le même schéma (présentation des personnages, meurtres, interrogatoire, résolution). Ici, ce schéma s'en trouve changé, ce qui n'est pas sans nous déplaire. En effet, l'intrigue reste excellente et le nom du coupable n'est pas si évident que ça...

super

8 étoiles

Critique de Ultramarine (, Inscrit le 8 février 2006, 24 ans) - 8 février 2006

Je l'ai adoré du début à la fin..........

Résultat: super en tout point, à lire absolument.........


Joliment alambiqué

7 étoiles

Critique de Mademoiselle (, Inscrite le 29 mars 2004, 30 ans) - 28 décembre 2005

Ce n'est pas mon Agatha Christie préféré mais l'histoire est assez entortillée et habile. Un bon cru.

Forums: ABC contre Poirot

Il n'y a pas encore de discussion autour de "ABC contre Poirot".