Le Trésor de l'enfance de Collectif

Le Trésor de l'enfance de Collectif

Catégorie(s) : Enfants => 4-6 ans

Critiqué par Zaphod, le 19 décembre 2005 (Namur, Inscrit le 29 novembre 2005, 60 ans)
Visites : 4 525  (depuis Novembre 2007)

A la recherche du livre merveilleux

Qui n'a pas gardé dans son coeur la nostalgie d'un livre merveilleux de son enfance? (Pour les plus chanceux, ils ont peut-être encore ce livre soigneusement conservé dans leur bibliothèque).

Ah, moi je me souviens d'un gros livre de contes merveilleusement illustré, avec une couverture de grimoire, légèrement inquiétante. J'y plongeais déjà le nez avec délice bien avant de savoir lire. Et quand j'ai appris à déchiffrer moi-même les signes magiques, le plaisir fût encore plus intense.
Je ne sais comment ce livre s'est finalement perdu. Mais c'est peut-être bien ce livre mythique que je recherche depuis dans toutes mes lectures.

Maintenant que j'ai des enfants, j'aurais bien envie qu'elles éprouvent elles aussi les mêmes sensations. Mais avec le temps qui embellit les souvenirs, j'ai toujours l'impression de ne plus trouver la même magie dans les livres pour enfants d'aujourd'hui.

N'empêche, il y a quelques belles réalisation.
Un livre que ma fille semble apprécier depuis quelques temps pour la lecture du soir, c'est "Le Trésor de L'Enfance".

Un recueil qui contient de nombreuses histoires sélectionnées dans le catalogue Gallimard à l'occasion des 30 ans de leur collection jeunesse.

Il y a de tout : cela va de l'âne Trotro à Giono en passant par Roald Dahl, Beatrix Potter, Pef, et bien d'autres.

Ce qui est bien, c'est que les histoires sont classées par âge à partir de 2 ans, ce qui permet au livre de durer, et à l'enfant d'établir une sorte de lien affectif avec le livre.

Et aussi, quand on pense au prix des livres pour enfants, cela fait du bien au porte monnaie d'avoir autant de belles histoires concentrées en un volume.

Forums: Le Trésor de l'enfance

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Trésor de l'enfance".