Le marteau d'Alfred de Luc Tartar

Le marteau d'Alfred de Luc Tartar

Critiqué par Aliénor, le 18 décembre 2005 (Inscrite le 14 avril 2005, 56 ans)
Visites : 3 401  (depuis Novembre 2007)

Et si on allait à la mer ?

Monsieur Alfred, pensionnaire de la maison de retraite Saint-Placide, est atteint de la maladie d’Alzheimer. Une nuit, ses compagnons décident de l’emmener voir la mer. Une virée nocturne en minibus pour un ultime voyage. Mais les choses ne vont pas se passer comme Madame Huguette l’avait prévu.

Avec beaucoup de pudeur, Luc TARTAR a choisi d’aborder le thème difficile de la maladie sous l’angle de l’humour. Et l’escapade de ce « tas de vieux » est franchement drôle. Ils sont grinçants, parfois grossiers, et portent un regard sans complaisance sur eux-mêmes et leur vie.
Chacun parle à tour de rôle, évoquant des souvenirs ravivés par cette virée nocturne guidée par l’amour qu’ils portent à leur ami en détresse. Cet ami qu’ils accompagneront jusqu’au bout, même s’il ne les reconnaît plus.

Et c’est lorsque Madame Huguette prend la parole pour évoquer cet homme qu’elle aime que le roman change de tonalité, lui conférant toute sa force. L’humour cède doucement la place à l’émotion, une émotion forte qui nous fait monter une boule à la gorge. Cette boule qu’il est tellement bon d’éprouver à la lecture d’un roman.

Forums: Le marteau d'Alfred

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le marteau d'Alfred".