Boréal-express
de Chris Van Allsburg

critiqué par Voni, le 18 décembre 2005
(Moselle - 64 ans)

Voyage au pays du père Noël
À partir de 8 ans.
Voici un splendide album à classer parmi LES livres de Noël par excellence. Une histoire débordante d’une délicieuse tendresse qui ravive avec bonheur le cœur d’enfant de tous les lecteurs, même les plus âgés.
Le narrateur, devenu bien vieux, raconte la veille d’un Noël de son enfance au temps où il commençait à émettre les premiers doutes quant à l’existence du Père Noël.
Parce que secrètement et malgré les paroles dissuasives de son entourage, il n’aspire qu’à entendre à nouveau le son des clochettes tintinnabulantes du traîneau, il va se laisser hisser sans aucune résistance à bord du Boréal-express, ce train qui roule vers le Pôle Nord. À l’intérieur, nombre d’enfants en pyjamas et chaussons, partis semble-t-il comme lui précipitamment, sont déjà installés dans la chaleur rassurante et envoûtante des wagons qui contraste avec le froid et l’obscurité extérieurs. Ils se laisseront ainsi porter dans une insouciance communicative.
Arrivés à destination, ses doutes s’envoleront puisqu’il rencontrera le Père Noël et se verra même offrir le premier cadeau de sa tournée : une clochette qui tinte et qu’il continuera à entendre sa vie durant car il a compris que l’essentiel de la magie de Noël se situe dans ce que chacun en fait au fond de son cœur.

Chris Van Allburg est aussi l’illustrateur de ce magnifique album. Ses douces illustrations aux détails très raffinés s’étalent en doubles pages et contribuent largement à susciter l’émerveillement du lecteur.
Aussi, les enfants adorent l’emploi subtil du passé simple surtout à la première personne du pluriel, ce qui est rare, car il renforce presque magiquement le pouvoir narratif du texte au vocabulaire élaboré. Des phrases puissantes de féerie qui tintinnabulent avec autant de fraîcheur que les clochettes du traîneau du Père Noël.

Un grand bonheur à partager petits et grands.

Une adaptation cinématographique a été réalisée par Robert Zemeckis dont le film est sorti en France fin 2004 avec Tom Hanks : “le Pôle-Express”. Une novélisation écrite par Ellen Weiss existe aussi, traduite en français par Agnès Desarthe.
Mignonnement raconté 6 étoiles

« Le train était plein d'enfants, tous en pyjama et en chemise de nuit. Nous chantâmes des cantiques de Noël et mangeâmes des bonbons au coeur de nougat blanc comme neige. Nous bûmes du chocolat chaud épais et riche comme des barres de chocolat fondues. Dehors, les lumières des villes et des villages clignotaient au loin tandis que le Boréal-Express fonçait vers le nord. »

Un petit garçon qui croit encore au Père Noël, reste éveillé la veille de la fête en espérant entendre les clochettes des reines de son fameux traîneau. Mais à la place, il découvrira un train mystérieux, le Boréal-Express.

Je n’ai pas vraiment été interpellé par l’histoire (suis-je trop vieille ? trop rationnelle ? peut-être que je suis de ceux qui n’entendent plus les cloches ?), je n’arrêtais pas de me poser plein de questions (pourquoi le Père Noël fait chercher les enfants par un train, en particulier ? pourquoi eux ? est-ce qu’ils peuvent y retourner l’année suivante ?), mais je n’ai pas pu m’empêcher d’être touchée par la fin. C’est un conte mignon et la fin porte à interprétations (si on garde le coeur d’enfant, on peut encore voir le monde avec émerveillement ?), j’ai aimé les illustrations, son ambiance de Noël avec un certain caractère réaliste. Je connais déjà la griffe et le style d’Allsburg avec Les mystères de Harris Burdick, je trouve ce dernier plus original. Personnellement, je recommande l’histoire aux enfants qui croient encore au Père Noël. Enfin, ça m’a donné le goût de voir le film d’animation de 2004, bien que les critiques sont mitigées.

Nance - - - ans - 16 août 2013

Un incontournable! 10 étoiles

Quelle belle histoire à lire dans le temps de Noël! Belle thématique à exploiter en classe avant de partir pour les vacances: le tintement du grelot ou pas selon la croyance de la nuit de Noël.

Stefxxx - - 35 ans - 13 novembre 2009