Le Pôle-Express : Un voyage au pays du Père Noël de Ellen Weiss

Le Pôle-Express : Un voyage au pays du Père Noël de Ellen Weiss
( Trip to the North Pole)

Catégorie(s) : Enfants => 10-12 ans

Critiqué par Voni, le 18 décembre 2005 (Moselle, Inscrite le 1 septembre 2005, 64 ans)
Visites : 3 716  (depuis Novembre 2007)

Voyage au pays du père Noël

A partir de 10 ans.
Ce livre est une novélisation, traduite par Agnès Desarthe, du film du même nom de Robert Zemeckis sorti en France fin 2004 avec Tom Hanks. Le scénario n’est autre que l’adaptation de l’excellent album de Chris Van Allsburg “Boréal-express” (1986).
Le narrateur Petit Héros, devenu bien vieux, raconte la veille d’un Noël de son enfance au temps où il commençait à émettre les premiers doutes quant à l’existence du Père Noël.
Parce que inconsciemment il n’aspire qu’à entendre à nouveau le son des clochettes tintinnabulantes du traîneau, il va se laisser hisser sans aucune résistance à bord du Boréal-express, ce train qui roule vers le Pôle Nord. À l’intérieur, nombre d’enfants en pyjamas et chaussons, partis semble-t-il comme lui précipitamment, sont déjà installés dans la chaleur rassurante et envoûtante des wagons qui contraste avec le froid et l’obscurité extérieurs.
Là, commence une succession d’aventures extravagantes construites en étoile puisqu’elles reviennent toujours à la trame originale de l’album de base. Des situations extrêmement visuelles (normal dans ce genre de livre), très fantaisistes, étourdissantes et un brin fantastiques.
Arrivé à destination, les doutes de Petit Héros s’envolent puisqu’il rencontre le Père Noël et se voit même offrir le premier cadeau de sa tournée : une clochette qui résonne et qu’il continuera à entendre sa vie durant car il a compris que l’essentiel de la magie de Noël se situe dans ce que chacun en fait au fond de son cœur.

Même après avoir lu le “Boréal-express”, les lecteurs de cet âge raffolent du rythme époustouflant des actions qui s’enchaînent comme à l’écran (sans doute car je n’ai pas vu le film).
Pour ma part, ce livre est loin de rivaliser avec l’album qui regorge de poésie et de raffinements un peu en arrière-plan ici.

• Le Pôle-express [Texte imprimé], un voyage au pays du Père-Noël Ellen Weiss traduit de l'anglais (États-Unis) par Agnès Desarthe
    de Weiss, Ellen Desarthe, Agnès (Traducteur)
    l'École des loisirs / Neuf (Paris.1984)
    ISBN : 9782211078917 ; 9,20 € ; 26/11/2004 ; 163 p. ; Poche

Forums: Le Pôle-Express : Un voyage au pays du Père Noël

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Le Pôle-Express : Un voyage au pays du Père Noël".