Rupture dans le réel tome 2: Expansion
de Peter F. Hamilton

critiqué par Channe01, le 15 décembre 2005

AU DELA DES GENRES … VOYAGE GEANT !
Le titre générique étant « L'AUBE DE LA NUIT ».
Tous les livres forment un ensemble, un seul roman.
Avec "Rupture dans le réel" de Peter F Hamilton, voici les premiers volumes de cette saga interplanétaire en coffret, idéal pour un cadeau.
25 € sinon vous les trouvez chez LAFFONT dans la collection Ailleurs et Demain, mais c'est 23 € le livre.
Avec la suite, "L'Alchimiste du Neutronium" en deux tomes et "Le dieu nu" encore deux tomes.
En tout, 6 livres en ailleurs et demain

Bon, pour vous dire, Peter F Hamilton m'a réconcilié avec le space opéra. Tout simplement parce qu'il ne s'en est pas tenu à ce strict genre, mais qu'il a ouvert les portes en grand à tous les genres de la science fiction dans cette saga interplanétaire.
On y aborde tous les problèmes de l'humain transposés dans 400 petites années. Rien du tout à l'échelle de l'univers. Dans les livres de Peter F Hamilton, on se fiche bien de comment fonctionne la fusée, on s'en sert et on voyage. Il y a des combats, des grands moments pour l'amour, pour la philosophie de la vie. C'est égal en qualité à Dan Simmons et le cycle de Ender. C'est ludique. La construction narrative interpelle le lecteur parce qu'il faut sans cesse se remette en question.
C'est un grand moment de lecture. De grandes vacances. Un gigantesque voyage. Et un voyage intelligent.

Si vous aimez Dan Simmons et son cycle sur "Hypérion"
Orson Scott Card et son cycle sur "Ender"
Si vous aimez Frank Herbert, Pamela Sargent, Greg Bear et IAIN M. Banks, vous ne serez pas déçus du voyage;
Pour ceux qui voudraient une petite indication sur l'histoire, enfin l'une des histoires de cette saga : une rupture dans le réel intervient sur la planète Lalonde ouvrant une porte aux morts qui s'emparent du corps des vivants. La galaxie entière est touchée.
Deux philosophies vont s'affronter, de toute façon, elles étaient sur le point d'entrer en guerre, les Edénistes et les Adamistes... Il y a des renégats, des pirates, des gentils tout plein...
C'est baroque, c'est poétique. C'est ... y'a pas de mots.
C'est à lire.
C'est l'un des ouvrages de sf les plus importants de ces dernières années.
Du space Opéra morts-vivants 9 étoiles

Tout est dit dans le titre !
Une grande (énorme) épopée sur plus de 5000 pages où des dizaines de personnages se croisent, vivent, meurent... et revivent?

Après que les bases aient été posées dans le tome 1, on entre dans le vif du (des) sujet.
Y a du boulot pour les gentils et du taf pour les méchants.

Flykillerman - chez Antihuman - 10 ans - 15 février 2012

critique contradictoire 1 étoiles

d'accord, il y a pénurie de bonne science-fiction, le genre se faisant momentanément dévorer par la fantaisy, mais ce n'est pas une raison pour encenser ce pavé qui n'est que le prélude à d'autres pavés du même genre (six d'annoncés ? j'en frémis rien que d'y penser).
Le premier tome m'a suffi pour m'écarter de cet auteur dans les librairies. Il reprend des thèmes traités avec autrement de brio par les auteurs cités dans la critique ci-dessus et y mêle horreur et misogynie. C'est boueux et nauséabond et ça s'étend complaisamment sur des pages et des pages. Soyons écolo, et laissons retourner ces volumes ineptes au pilon. Tout n'est pas mauvais, mais il y a bien meilleur.
Mieux vaut aller du côté de John Varley, de Stoss.

Vda - - 48 ans - 14 février 2006