Moka de Tatiana de Rosnay

Critiqué par Clarabel, le 12 décembre 2005 (Inscrite le 25 février 2004, 48 ans)
Visites : 7 706  (depuis Novembre 2007)

Une nouvelle fois bluffée !

C'est un texte qui est tout à la fois : fort, honnête, sincère et angoissant. A la base, c'est l'histoire dramatique d'un jeune adolescent qui se fait renverser par une voiture, laquelle prend la fuite. Le garçon tombe dans le coma. Aussitôt sa mère tombe en enfer. Elle, Justine Wright, la quarantaine, mariée à un Anglais, mère également d'une petite fille... Tout semblait couler de source chez cette famille ordinaire, et puis cet accident vient tout basculer.

J'ai beaucoup apprécié combien l'auteur avait su s'atteler aux traces de Justine qui livre un combat de maman des plus horribles. Avoir son enfant entre la vie et la mort, quoi de plus terrible ? Apprendre que le responsable a pris la poudre d'escampette, que l'enquête policière piétine, que les médecins émettent des avis mitigés sur l'état du jeune garçon... Comment résister, rester sur les rails de sa petite vie tranquille ? C'est impossible. Alors on comprend cette femme qui décide de mener sa propre enquête, de partir à la recherche du chauffard de la berline couleur "moka".

Entre folie douce, rage, désespoir, Justine en voit de toutes les couleurs. Mise à nu, négligée, effondrée, tournant le dos à son mari, son travail, sa famille, elle tient malgré tout le choc. Venger son fils devient son leitmotiv, entre les larmes, les vagues de souvenirs, l'incompréhension et l'impuissance, hélas.

J'ai particulièrement trouvé ce nouveau roman de Tatiana de Rosnay différent du reste, surtout dans son écriture : le style est plus syncopé, essouflé, rageur. Aussi, le texte s'agrémente pleinement de références à la culture anglaise, ce qui me semble de plus en plus logique pour la "franglaise" qu'est l'auteur. Et je continue d'être bluffée par sa capacité à tenir haut la barre de l'angoisse, du "suspense psychologique". Dans "Moka" j'ai retrouvé un peu de la patte du "Voisin" (autre roman de l'auteur), surtout dans l'aspect d'aller jusqu'au bout, de braver l'interdit, de bafouer l'inconscience. Sauf que je regrette un peu la fin, moins percutante qu'à l'accoutumée. Moins ouverte, sans aucune ambivalence, ce qui pourtant est un point fort de l'auteur ! On achève quand même ce roman avec satisfaction : on crève la bulle, la tension est enfuie. 250 pages à perdre haleine, lues en apnée. C'est décidément un bon cru, ce "Moka" !

Extrait :
" Pourquoi ces fragments de souvenirs me revenaient-ils ? Petites bulles de mon passé avec mon fils qui remontaient inopinément à la surface et me faisaient chanceler? Andrew vivait-il la même chose ? Il n'en parlait pas. Il ne me parlait pas. Il s'était enfermé dans un endroit secret où il ne voulait pas que je vienne. Il en avait le droit, après tout. Chacun réagissait à sa façon. Chacun se protégeait à sa façon. Certains se perdaient dans l'attente. D'autres avançaient à leurs risques et périls. Je savais qu'Andrew avait choisi d'attendre. Moi d'agir. La tristesse, c'était que j'avais besoin de lui. Et j'étais incapable de lui dire. "

Emouvant et beau.

Critique de Palmyre (, Inscrite le 15 avril 2004, 62 ans) - 15 décembre 2015

Quel beau roman que celui-ci! Court mais intense. Ce qui arrive à Justine et à sa famille est pourtant un fait divers comme on en voit tous les jours... Tatiana de Rosnay n'a pas son pareil pour décrire les sentiments, les émotions profondes.
La douleur de Justine est intense, d'autant plus profonde qu'elle pense perdre son mari, sa famille dans cette tragédie qui traverse sa vie.
Je ne voudrais pas déflorer le récit mais on ne peut que plaindre cette autre maman dont la vie se brise elle aussi....
Ceux qui liront le livre comprendront...

Super

Critique de Ebrook (, Inscrite le 13 juin 2011, 43 ans) - 13 juin 2011

Livre vraiment émouvant, on reconnait bien là Tatiana de Rosnay. Je l'ai relu 4 fois, je le recommande fortement.

Ebrook

touchant

Critique de Gardigor (callian, Inscrit le 27 avril 2011, 46 ans) - 29 avril 2011

L'histoire est difficile, bien écrite, avec des mots justes.
J'avais néanmoins préféré les émotions ressenties dans "boomerang" même si "moka" se lit très bien.

J'ai tout aimé...sauf le dernier chapitre!

Critique de Boitahel (Paris, Inscrite le 27 janvier 2010, 39 ans) - 14 novembre 2010

L'histoire est vraiment tragique : un gamin renversé par une voiture au passage piéton. La voiture qui ne s'arrête pas, le gamin de 13 ans dans le coma...et une mère qui cherche à découvrir qui était au volant de la voiture et surtout pourquoi cette personne ne s'est pas arrêtée pour porter secours à son fils!

L'histoire de cette maman m'a vraiment touchée, on s'attache à ce personnage et on se sent impliqué. Quand on sait que ce genre d'événement arrive malheureusement plus souvent qu'on ne le voudrait, je comprends tout à fait la douleur et l'acharnement de cette maman pour comprendre qui et pourquoi. Certains passages ont été pour moi tellement difficiles à lire (émotionnellement parlant) que j'ai été tentée à plusieurs reprises de regarder la fin...et finalement, non, j'ai dévoré le livre.

Je ne préfère pas émettre de critique sur la fin au risque de déflorer le suspense pour les personnes qui n'ont pas encore lu ce livre...sachez toutefois que même si je n'adhère pas à 200% sur le dernier chapitre, ce livre va vous tenir en haleine sur près de 270 pages!!
A lire absolument!!

Un livre émouvant.

Critique de Tochinette (, Inscrite le 8 mai 2010, 30 ans) - 8 mai 2010

Le deuxième livre que je lis de cette auteur, un livre bien différent de Elle s'appelait Sarah, mais qui reste néanmoins très touchant.
Je ne l'ai pas acheté après avoir lu le résumé en quatrième de couverture, et ne l'aurais probablement jamais acheté si je ne l'avais pas trouvé dans un magasin de déstockage.
Le livre en main, je m'attelle à sa lecture et me retrouve captivée par son histoire et l'angoisse de sa mère, enfermée dans ce maelström d'émotions brutes.
Je crois qu'au delà de tout, c'est la sollicitation des camarades de classe de l'enfant qui m'ont marquée, allez savoir pourquoi ...

Sujet intéressant

Critique de Poupinatte (Nyon, Inscrite le 21 mars 2007, 53 ans) - 25 août 2009

J'ai beaucoup aimé ce livre qui vous emmène sur une histoire qui pourrait arriver à n'importe qui.

PS : Merci aux personnes qui publient des critiques de ne pas dévoiler la fin du livre afin de laisser le plaisir au lecteur de la découvrir....

LA souffrance d'une mère

Critique de Amanda m (, Inscrite le 10 janvier 2008, 57 ans) - 14 janvier 2008

Une mère qui se bat pour retrouver la personne qui a grièvement blessé son fils. Le style est saccadé, bref, presque sec. Mais il décrit justement ce qu’une mère peut éprouver dans de telles circonstances. Anéantissement, effondrement, incompréhension, désespoir, par des mots simples et des phrases efficaces, Tatiana de Rosnay ouvre grand les portes de l’esprit de Justine. Ce qu’elle ressent en apprenant l’accident, sa réaction, le vide qui s’installe en elle et dans son couple. L’incapacité d’un couple pourtant uni et amoureux à partager sa douleur, leur éloignement, parce qu’ils souffrent différemment, et s’emmurent dans leur propre désespoir.

Souffrance que l’on cultive, que l’on pétrit et dans laquelle on s’enfonce, comme si le fait de la surmonter était un sacrilège vis-à-vis de son fils. Alors qu’Andrew, le mari de Justine, fait confiance à la police, Justine va se révolter et essayer de trouver elle-même la réponse à cette question : comment peut-on renverser un enfant et prendre la fuite ?

Au-delà de ses recherches, Tatiana de Rosnay offre ici un très beau portrait de femme, qui oscille entre désespoir et acharnement, entre folie et raison, qui se bat pour la vérité mais qui finalement se découvrira elle-même.

Un portrait de femme mais aussi un portrait de mères : Justine la révoltée, Arabella, sa belle-mère qui la soutient et l’accompagne dans son errance, et enfin Eva, l’autre, celle que Justine recherche, celle sur qui Justine pleurera à la fin, dans une communion de douleur, presque douce et apaisée.

tranche de Vie

Critique de Pibemuc (Sterrebeek, Inscrit le 17 novembre 2001, 81 ans) - 13 septembre 2006

Un très beau roman, un suspense qui nous tient en haleine du premier au dernier mot.
Superbe étude d'un moment de vie épouvantable, remarquablement décrit.
J'ai découvert Tatiana dans ce roman poignant, qui semble relater un cas vécu... je conseille ce livre à tous, son étude de ces moments mortels, insoutenables , et celle de la détermination de Justine qui ira jusqu'au bout de sa quête de vérité.

Le "happy end" est tout à fait crédible, et remarquablement"mis en scène"

Merci à Madame de Rosnay pour ces moments forts et cette analyse des sentiments si juste

Forums: Moka

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Moka".