666, Variations démoniaques
de Gilles Saint-Laurent

critiqué par Brume, le 2 juin 2001
(Tournai - 51 ans)

Il est présent partout !!!
Avec "666, Variations Démoniaques", Gilles Saint-Laurent, jeune auteur belge spécialisé dans la littérature fantastique et ayant déjà été publié dans de nombreuses revues internationales - nous livre son troisième bouquin (les deux précédents étant "Sept" et "L'Antre des Ténèbres").
"666, Variations Démoniaques" est un recueil composé de six nouvelles reliées entre elles par un personnage commun : le Diable.
L'auteur parvient, tout en restant fidèle à la description de son personnage (attributs, particularités physiques, etc.), à nous raconter une histoire chaque fois différente, où les protagonistes ne sont jamais épargnés; ces derniers étant des adultes confrontés à des enfants plus que dangereux, un jeune homme à un livre ou encore une vieille dame se livrant à de la magie noire...
Comme chacun des héros, nous ne sortirons pas indemnes de la lecture du recueil.
J'attends avec impatience la sortie de son prochain livre qui devrait logiquement sortir l'année prochaine.
Dur, dur de tenir jusque là !!!
Quelle déception!!! 1 étoiles

Après avoir lu cet avis sur le site, j'ai réussi à me procurer un exemplaire de ce livre qui, selon la critique précédente, avait éveillé mon intérêt. Après avoir lu ce recueil, un seul mot me vient à l'esprit: "Comment?" Sérieusement, je ne sais pas qui prend l'initiative de publier de tels "écrits" mais il ne faut franchement pas avoir beaucoup de dignité. Je dirais même que je comprends que l'auteur ait pris un pseudonyme. Il y a de quoi être gêné. Ses nouvelles ne sont pas originales (on est parfois à la limite du plagiat de certaines séries télé), mal écrites et ennuyeuses au possible. A éviter. Il y a certainement d'autres auteurs méritant d'être découverts mais surement pas celui-ci. Même son nom d'emprunt est affligeant!

Guilty of innocence - - 42 ans - 17 août 2005