Blake et Mortimer, tome 09 : Le piège diabolique de Edgar Pierre Jacobs (Scénario et dessin), Paul-Serge Marssignac (Couleurs)

Blake et Mortimer, tome 09 : Le piège diabolique de Edgar Pierre Jacobs (Scénario et dessin), Paul-Serge Marssignac (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Aventures, policiers et thrillers

Critiqué par Enzo, le 10 décembre 2005 (Inscrit le 21 novembre 2005, 49 ans)
La note : 10 étoiles
Moyenne des notes : 7 étoiles (basée sur 3 avis)
Cote pondérée : 5 étoiles (34 482ème position).
Visites : 3 587  (depuis Novembre 2007)

Le Meilleur

Mon préféré des Blake & Mortimer. Le professeur Miloch a mis au point le chronoscaphe, machine à voyager dans le temps. Le professeur Mortimer l'essaye et tombe dans le piège tendu par le Soviétique.

Il se retrouve à l'époque préhistorique dans ce qui deviendra la vallée de la Seine où il chasse le ptérodactyle à grand coup d'os de dinosaure.

Puis, au Moyen-Age, sa technique du judo lui permet de battre à la lutte le colossal Jacques Bonhomme, dont la révolte restera dans l'histoire sous le nom de "jacquerie". Les paysans révoltés tueront leur tyran, le sinistre Guy de la Roche.

Enfin, il se retrouvera au 51e siècle, dans un empire totalitaire mondial. La Roche Guyon est devenu une cité administrative de Paris-Centre, détruite lors de la guerre thermonucléaire globale du 21e siècle, dont la centrale nucléaire est encore intacte...

Mortimer regagnera son époque... mais Miloch avait prévu y compris l'imprévisible...

Bref, le meilleur des Blake et Mortimer avec le message suivant : la meilleure des époques est peut-être bien..; maintenant (c'est à dire les années 50)

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Glauque

5 étoiles

Critique de Veneziano (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 41 ans) - 1 août 2008

C'est de la science-fiction, il y a des tas de rebondissements, mais l'ensemble n'est pas trop mon genre, j'ai trouvé ça assez glauque. Les complots et la science au service du mal font florès dans cette série, mais là un peu à l'excès pour moi.

Pas le meilleur

6 étoiles

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 36 ans) - 28 juin 2008

Ca reste un bon album (aucun des albums de la série faits par Jacobs n'est raté), mais "Le piège diabolique" est un peu décevant quand même. Le début est remarquable, mais une fois arrivé dans le très lointain futur du LIème siècle (!!), ça s'enlise un peu comme dans "L'énigme de l'Atlantide", avec un scénario limite équivalent par moments.
Bref, un début sublime, le reste est moyen...Blake qui n'apparait que dans les deux premières et deux dernières pages, ce qui fait que, pour une fois, l'appellation "Blake & Mortimer" est totalement faussée (il y à d'autres albums dans lesquels il n'apparait pas beaucoup : les tomes 1 des "3 Formules du professeur Sato" et du "Mystère de la Grande Pyramide", mais là, il n'apparait pas du tout et c'est une aventure en tome unique, nuance !).
Je ne conseillerai pas ce tome en priorité à qui veut découvrir la série. Il complète bien la collection, ceci dit !
A noter, une page incroyable entièrement remplie de bulles de dialogues immenses (et longues à lire, forcément). Quand Jacobs y allait avec les explications, il n'y allait pas avec le dos de la main morte de la cuillère ! :)
J'avais dit une fois que je pouvais pas donner moins de 4/5 à un album de la série fait par Jacobs, mais pour celui-ci, je fais exception.

Forums: Blake et Mortimer, tome 09 : Le piège diabolique

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Blake et Mortimer, tome 09 : Le piège diabolique".