Une passion fauve de Françoise Bourdin

Une passion fauve de Françoise Bourdin

Catégorie(s) : Littérature => Francophone , Littérature => Romans historiques

Critiqué par Gilou, le 10 décembre 2005 (Belgique, Inscrite le 1 juillet 2001, 76 ans)
Visites : 5 278  (depuis Novembre 2007)

Berill & son amour des fauves

Tout commence en Hongrie, en 1920.
Vilmos Karoly dompteur de fauves, dans son propre cirque, et sa femme Margit, ont trois enfants. Mathias, Arno et Berill, petite sauvageonne aux yeux couleur d’améthyste. Amoureuse des fauves depuis sa naissance.

Cette famille de romanichels va connaître la faim et la misère suite à la première guerre mondiale. Vilmos doit vendre son cirque et, à partir de ce jour, ils vont sillonner les routes à la recherche d’un engagement dans un cirque.

Le numéro de Vilmos est de toute beauté grâce à sa fille qui danse au milieu des fauves. Elle n’a jamais peur.

Son destin sera scellé lorsqu’un Irlandais, Thomas Blaque-Belair, banquier, la voit dans son numéro de danse lors de son passage à Madrid. C’est le coup de foudre, pour lui… pas pour elle.

Quelque temps après, un terrible accident va arriver à Berill et Thomas reviendra dans sa vie. Ce sera le début d’une longue vie à deux vraiment surprenante.

Ce nouveau roman de Françoise BOURDIN nous fait découvrir un monde inconnu pour la plupart d’entre nous. Le monde du cirque et celui de la finance. Dans cette histoire c’est une union « hors norme » aux yeux des bien-pensants. Il faut savoir que l’histoire nous emmène sur toute une vie, la vie de Berill et Thomas. Mais aussi toute leur famille, qui est sacrée pour eux. Le roman dépeint à merveille les années 1920 à 1957.

Comme toujours Françoise BOURDIN m’enchante du début à la fin. Pour les fans de cet écrivain n’hésitez pas, lisez-le. C’est encore quelques heures de bonheur.

Un feulement de plaisir !

Critique de Lolo26 (ROMANS SUR ISERE, Inscrit le 16 novembre 2016, 57 ans) - 14 mars 2022

Une fois de plus, mais est-il nécessaire de le rappeler, la lecture d'un roman de Françoise Bourdin procure un plaisir dont on aurait tort de de se priver ou de bouder. Bien au contraire et ce livre, sa lecture viennent s'ajouter à d'autres plaisirs, à tous ceux suscités par d'autres lectures. On oublie tout et on se laisse emmener en Irlande, en Hongrie, en Italie, en Suisse et bien évidemment en France. On est touché par l"humanité de tous ; du plus abject au plus respectueux. Mais à la fin, cette bienveillance de chacun finit par nous envahir et nous convaincre qu'il faut tendre vers cela. Que cela fait du bien d'éprouver ces émotions-là ! Agréable moment de lecture, d'évasion : surtout en ce moment !
Mille fois merci.

N'oubliez surtout pas de lire la suite des aventures de Berill !

Critique de Kikounette (Nîmes, Inscrite le 15 mai 2003, 52 ans) - 2 janvier 2007

La suite c'est "Berill ou la passion en héritage"
Superbe !

Ah! Françoise

Critique de Elvire (Wavre, Inscrite le 19 novembre 2001, 80 ans) - 2 janvier 2006

Je sais que nous répétons, Gilou et moi, mais ce nouveau livre de Françoise est très bon. Un peu la veine de "Le secret de Clara".
Je n'ai d'autre souhait que de lire la suite car suite il y aura...

Passions fauves

Critique de Ambre44 (, Inscrite le 10 décembre 2005, 59 ans) - 30 décembre 2005

En voila un super bouquin pour passer un triste hiver!
Françoise Bourdin est un écrivain prolifique bien sûr, mais souvent elle frappe fort! Et avec les passion fauves, elle fait mouche!
Donc je vous conseille vivement ce livre! A quand la suite.

Forums: Une passion fauve

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Une passion fauve".