Cinq filles en Méditerranée, 1925 : Quand j'étais matelot
de Marthe Oulié

critiqué par Sahkti, le 10 décembre 2005
(Genève - 50 ans)

A l'assaut de la Méditerranée
En 1925, cinq jeunes femmes effectuent la traversée de la Méditerranée, entre Marseille et Athènes, à bord du Bonita. Parmi elles, Ella Maillart. Qui ne parlera malheureusement pas beaucoup de cette traversée dans ses ouvrages. Elle justifia ce quasi silence par le fait que ses co-équipières s'en étaient chargées et qu'elle ne voyait plus l'utilité d'en parler à nouveau. Penchons-nous donc vers Marthe Oulié pour en apprendre davantage. Les cinq voyageuses étaient Ella Maillart, Marthe Oulié, Yvonne et Hermine de Saussure, Mariel Jean-Bruhne.
Le récit de Marthe Oulié a été publié une première fois en 1930, mais le décès de la jeune femme dix ans plus tard, a plongé celui-ci pendant de nombreuses années aux oubliettes et on ne peut que se réjouir de sa réapparition, agrémentée de surcroît de quelques belles photographies prises lors de la traversée.
Dans la même veine que "A bord du Normandie : Journal transatlantique" de Blaise Cendrars, Colette, Claude Farrère, Pierre Wolff et Roger Schall.

La traversée est longuement détaillée. Tout comme le pourquoi ce bateau. Ainsi que le but de cette destination et du voyage (essentiellement l'archéologie et l'apprentissage à bord de ce type de bateau qui devait servir l'année suivante dans le Pacifique, pour un voyage qui n'aura hélas pas lieu).
Beaucoup de bonheur dans ces lignes, de fraîcheur et d'enthousiasme. Un fabuleux voyage mené par cinq femmes intrépides vibrant au rythme de la modernité. Lorsqu'elle raconte son face-à-face avec la barre ou ses rencontres avec les paysages lointains, Marthe Oulié ressemble à une petite fille qui découvre ses cadeaux de Noël. Vive et spontanée. Heureuse. Comme ses compagnes de voyage.
Plusieurs anecdotes nous sont contées, comme l'invitation qu'elles obtiennent à coup d'obstination à bord du croiseur Malborough, ou la fête qu'elles organisent dans le port de Porquerolles.
Un beau récit de voyage qui donne envie et fait naître l'admiration à l'égard de ces cinq femmes souriantes et téméraires.