Nouvel Angyo Onshi (Le), tome 06 : Ondal et Pyong Gan de Youn In-wan (Scénario), Yang Kyung-il (Dessin)

Nouvel Angyo Onshi (Le), tome 06 : Ondal et Pyong Gan de Youn In-wan (Scénario), Yang Kyung-il (Dessin)
( Shin Angyo Onshi)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Manga

Critiqué par Belial, le 9 décembre 2005 (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 4 057  (depuis Novembre 2007)

Le meilleur?

Dans l’ancienne Corée, les Angyo Onshi étaient des envoyés de l’empereur qui circulaient à travers les terres afin de s’assurer de la bonne gestion des provinces. Ils étaient chargés de contrôler les actions et le comportement des gouverneurs. Il s’agit bien sûr du thème central du manga, transposé dans un royaume asiatique imaginaire. Les légendes et le folklore coréens sont exploités de manière intéressante, enracinant fermement le manga dans l’Histoire tout en proposant des niveaux de lecture plus contemporains. Le nouvel Angyo Onshi est un jeune homme dénommé Mun-Su, il parcourt les restes du Jushin, empire qui s’est éteint dans des circonstances mystérieuses avec son écuyer et Sando, son garde du corps, afin de rétablir la justice et de protéger les faibles.
Après un tome en grande partie déconnecté de l’histoire de Mun-Su, ce sixième volume se recentre sur le cœur du manga. Mun-Su est sur les traces d’un forgeron très particulier afin de faire reforger son mahai, source de ses pouvoirs et preuve de son statut d’Angyo Onshi. Nos trois compagnons se rendent donc dans la région des sept pics, zone froide et montagnarde que l’on a du mal à situer (Chine, Mandchourie, Nord de la Corée) ? Mun-Su se voit donner pour mission de démêler les déconvenues amoureuses de la fille du gouverneur. Nous sommes gratifiés d’un scénario assez fin, creusant la psychologie déviante de la jeune princesse. Cet épisode cadre également mieux la série, d’un point de vue historique du moins, puisque une invasion occidentale se prépare. Un tome plus sombre, funèbre même, notamment par le dessin et les planches plus noircies qu’à l’accoutumée, et les scènes mélancoliques des rêveries de la princesse Pyong Gan, aux tendances neurasthéniques. A noter la très belle couverture de Yang Kyung-Il, nettement supérieure aux précédentes.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

  • Le nouvel Angyo Onshi [Texte imprimé] scénario, Youn In-Wan dessin, Yang Kyung-Il [trad. et adapté par Vincent Zouzoulkovsky]
    de In-wan, Youn Kyung-il, Yang (Illustrateur)
    Editions Pika / Professionnels
    ISBN : 9782845993273 ; 2,98 € ; 14/04/2004 ; 208 p. ; Broché
»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Forums: Nouvel Angyo Onshi (Le), tome 06 : Ondal et Pyong Gan

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Nouvel Angyo Onshi (Le), tome 06 : Ondal et Pyong Gan".