Giverny : Un village impressionniste au temps de Monet de Claire Joyes, Caroline Lebeau

Catégorie(s) : Arts, loisir, vie pratique => Arts (peinture, sculpture, etc...)

Critiqué par Veneziano, le 7 décembre 2005 (Paris, Inscrit le 4 mai 2005, 46 ans)
Visites : 4 407  (depuis Novembre 2007)

Vivre à la manière impressionniste

Il s'agit bien plus qu'un beau livre d'art, c'est également un livre de vie quotidienne à caractère historique, presque un guide pratique. Les peintures impressionnistes sont assez connues, et il arrive qu'on aille en pélerinage à Giverny, le village de Claude Monet, dans l'Eure, où siègent la maison de l'artiste, devenue Fondation, et le Musée d'art américain ; or, ici, on nous propose un savoir-vivre : les tableaux sont mis en parallèle avec les photographies des paysages qui les ont inspirés, ce qui est déjà assez judicieux.
En sus, on y découvre les intérieurs, décorés d'époque. Les photographies sont très réussies, car les effets de lumière y sont assez éblouissants, et l'on devine assez bien les résultats picturaux que cela aurait donné. Cette communication entre moyens d'expression est assez émouvante - j'ose à peine dire "impressionnante" - .
Et la grande originalité de ce livre est qu'il est truffé de recettes de cuisine qui se pratiquaient à l'époque, telles que des scones, des muffins, des tourtes de pomes de terre, la matelote de saumon, les douillons aux pommes, la crème anglaise, les poires pochées, les fudges aux noix de Fécamp, la dinde rôtie farcie aux marrons, ... Les photos donnent envie, mais les recettes ne sont pas toutes commodes. Ces recettes sont celles qui sont servies au restaurant Baudy.

C'est un vrai coup de coeur. On replonge intégralement dans une époque que j'adore, un climat comme hors du temps qui donne envie d'y entrer, comme en traversant le miroir. C'est un très beau livre.

Forums: Giverny : Un village impressionniste au temps de Monet

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Giverny : Un village impressionniste au temps de Monet".