Retour à la terre (Le), tome 1 : La vraie vie de Jean-Yves Ferri (Scénario), Manu Larcenet (Dessin), Brigitte Findakly (Couleurs)

Retour à la terre (Le), tome 1 : La vraie vie de Jean-Yves Ferri (Scénario), Manu Larcenet (Dessin), Brigitte Findakly (Couleurs)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Divers

Critiqué par Belial, le 7 décembre 2005 (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 38 ans)
La note : 8 étoiles
Moyenne des notes : 9 étoiles (basée sur 5 avis)
Cote pondérée : 7 étoiles (2 940ème position).
Visites : 2 519  (depuis Novembre 2007)

La vraie bédé, c’est Larcenet

Tout comme le Combat Ordinaire, le retour à la terre est un choc la première fois qu’on s’y frotte. L’histoire est pourtant tout ce qu’il y a de plus anecdotique : un jeune couple de citadins déménage pour s’installer à la campagne et va connaître une intégration pour le moins difficile.
Le dessin est très simple et épuré, mais Larcenet parvient à croquer chaque personnage en quelques coups de crayon bien sentis. Rien de bien transcendant au premier coup d’œil, il peut même paraître fade. Pourtant on est vite happé par le dynamisme de chaque scène et l’expressivité des personnages. Le découpage des planches en séries de cases indépendantes les unes des autres est intéressant car il permet à la fois une lecture sélective et force les auteurs à multiplier les scènes efficaces et les gags courts.
L’humour est présent sur chaque page, dans chaque bulle. Evidemment comme on peut s’y attendre, les stéréotypes des campagnards rudes répondent à ceux des Parisiens stressés et maigrichons. Mais il n’y pas que ça, comme dans le Combat Ordinaire, la tranche des 20-30 ans est extrêmement bien cernée : désabusée, privée de repères et perdue dans un monde toujours plus violent, froid et sale, Larcenet parle de manière subtile et compatissante à cette génération-là. La vraie vie est un tome rempli d’épisodes légers mais souvent révélateurs. Réservé à ceux qui veulent voir la jeunesse comme elle est.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  Le retour à la terre

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Les bobos à la campagne

6 étoiles

Critique de Kabuto (Craponne, Inscrit le 10 août 2010, 57 ans) - 20 décembre 2015

Sur le thème des Citadins qui partent vivre au fin fond de la campagne, les auteurs nous livrent des petits sketches d’une demi-page qui m’ont souvent fait sourire. Un peu caricatural mais amusant ce premier tome se lit rapidement et donne envie de lire la suite.

Karoutcho !!

10 étoiles

Critique de Valadon (Paris, Inscrite le 6 août 2010, 36 ans) - 11 mai 2011

LA bd qui me réconforte quand j'ai un coup de blues. Il faut accrocher à l'humour de Manu Larcenet, bien sûr, mais si c'est le cas, alors c'est tellement bon!
Pas de caricature chez lui,d'ironie ou de cynisme. Ce type a un talent inouï pour donner vie et profondeur à ses personnages, pour les faire exister et nous les rendre proches. Ben oui, ils existent, la mémé Mortemont qui campe sur son bout de chemin par tous les temps, l'Ermite qui prodigue de sages conseils au pauvre citadin égaré, Mariette et son bon sens, Manu qui cherche à s'intégrer entre deux crises d'angoisse...
A Juvisy, Manu chantait du punk hardcore. Aux Ravenelles, il se passe une chose étrange : il se met à chanter comme Francis Cabrel.
Effet secondaire du retour à la terre.

Une belle réussite

10 étoiles

Critique de Yeaker (Dijon, Inscrit le 10 mars 2010, 44 ans) - 15 février 2011

Une Bd faite de petites histoires drôles et profondes, un mélange de "retour à la terre" de ce même Larcenet et (j'ose) de Gaston Lagaffe. Un grand plaisir à faire partager.

Guide de survie

9 étoiles

Critique de Alouette (Seine Saint Denis, Inscrite le 8 mai 2008, 32 ans) - 15 juin 2008

Deux citadins s'installent à la campagne. Le premier tome est consacré à l'installation (plus ou moins mouvementée) du jeune couple. Comment s'adapter à tant d'espace, tant de silence quand on vient d'une ville bruyante ?
C'est le pari que tient Manu, jeune dessinateur de BD.
Le livre est très drôle et rempli de poésie (j'adore le personnage de madame Mortemont)

Forums: Retour à la terre (Le), tome 1 : La vraie vie

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Retour à la terre (Le), tome 1 : La vraie vie".