Cyrano
de Taï-Marc Le Thanh

critiqué par Charlotte griotte, le 6 décembre 2005
(Monbazillac - 46 ans)

A découvrir absolument....
Après une adaptation réussie de Baba Yaga chez Gautier Languereau, nos deux auteur/illustrateur reviennent et nous présentent dans leurs styles Cyrano...l'homme au grand nez....Album incontournable pour cette fin d'année où l'amour triomphe de la différence....un peu tard certes!!!...à croquer avec délice...
Un coup de coeur 10 étoiles

Les illustrations de Rébecca Dautremer sont superbes, comme toujours, esthétiques. Ce qui n’enlève rien au texte de Taï-Marc Le Thanh, très drôle et joliment écrit.

« Cyrano avait un gros nez.

Quand il fumait, le poil de ses narines était toujours roussi, et quand la pluie tombait, sa moustache n’était jamais mouillée.

Cyrano vivait à une époque où les gens se déplaçaient à cheval et où on se battait à l’épée. Les filles étaient jolies, mais ne se lavaient presque jamais. Les garçons ne souriaient pas, car à vingt ans, ils n’avaient déjà presque plus de dents.

C’était une époque terrible, surtout pour quelqu’un qui a un gros nez. Et Cyrano avait un gros nez.

Cyrano avait aussi de magnifiques yeux verts (mais on avait du mal à les voir derrière son gros nez). »

« Quand on a un gros nez, on peut aussi avoir une vie normale. Manger (sans trop de poivre), boire (avec une paille), dormir (sauf sur le ventre) et être amoureux (sans commentaire). »

Vraiment beau, ça me donne envie de lire la célèbre pièce d’Edmond Rostand.

J’ai passé un bon moment de détente.

Nance - - - ans - 6 juin 2008