La France qui tombe : Un constat clinique du déclin français
de Nicolas Baverez

critiqué par Veneziano, le 6 décembre 2005
(Paris - 46 ans)

Un pessimisme à pondérer par une réflexion personnelle
Cet essai, franchement pessimiste et assez réaliste, a au moins le mérite de faire réfléchir et d'aider à se forger une opinion sur l'Etat de la France. L'une des ambitions de ce livre est donc atteinte.
Comme le titre l'indique, la thèse de l'essai est que la France décroche de la place internationale qu'elle pu avoir. Il se base sur des éléments géopolitiques et surtout économiques, ainsi que sociologiques (une tendance à la sinistrose et à la crise des représentations). Le cinquième et dernier chapitre entrouvre ce sombre tunnel : "Quand la France se réveillera", ce qui implique qu'elle a encore les moyens de ses ambitions toujours affichées.
Ce livre fout un peu le bourdon, et semble avancer avec un froid réalisme, mais avec une pointe d'accent ultra-libéral réac. Ces arguments ne sont pas faux, et je partage la plupart de ses analyses, tout en en tirant des conclusions un peu moins alarmistes. La France conserve des secteurs de compétitivité attractifs, comme le montre la création des pôles de compétitivité, en vue d'une spécialisation des territoires.
Ce livre est intéressant, à condition d'y porter un regard ouvert et lucide. Il est utile pour nourrir sa propre argumentation. Il est également fait pour faire réagir, si bien que l'auteur force le trait, avec succès, car il a fait grand bruit.
A vous de vous faire une opinion, sur le livre et sur l'état de la France.