Les grands travaux des présidents de la Ve République
de Georges Poisson

critiqué par Veneziano, le 5 décembre 2005
(Paris - 46 ans)

Instructif et ludique
Le choix de présentation contourne l'écueil du rébarbatif que pourrait faire croire le titre : la présentation des grands travaux par chapitre est assez ludique.
Aussi peut-on sauter de l'un à l'autre, au gré de sa volonté. Ils sont classés par ordre chronologique et sont de l'ordre d'environ quatre pages chacun. Les plus passionnés resteront peut-être sur leur fin, mais cela permet de se forger rapidement une vision d'ensemble, de se forger ses favoris, ou une opinion sur ce type d'interventions.
L'on s'aperçoît que cela est utile pour les Présidents pour marquer les esprits. Encore faut-il également communiquer sur leur mise en place, comme Pompidou et Mitterrand. Giscard en a fait plusieurs, Orsay et la Villette notamment, ce que l'opinion a oublié. Chirac n'a eu l'idée que d'un musée des arts premiers.
C'est également une manière de découvrir Paris par le biais de son histoire contemporaine. En effet, c'est un paradoxe tenant à notre jacobinisme : ces opérations d'envergure sont toutes réalisées dans la capitale...