les loups de Fenryder de Alec Covin

les loups de Fenryder de Alec Covin

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Channe01, le 5 décembre 2005 (Inscrite le 21 juin 2005, 70 ans)
Visites : 4 423  (depuis Novembre 2007)

«En forme d’hommage à Stephen King »

Ce roman, français, (il ne s’agit pas d’une traduction, mais il semble tellement anglo-saxon dans l’esprit qu’on finit par vérifier) n’est peut être pas complètement abouti, notamment dans la psychologie des personnages, mais il est très intéressant pour un coup d’essai.
Il est comme un hommage à Stephen King dont le roman « ça » en deux tomes est dans la même tonalité, de même « nuit d’été » de Dan Simmons. Ces deux romans étant des modèles du genre « terreurs rattachées à l’enfance » qui vous poursuivent toute votre vie.
La chose, le ça, le truc, l’inconnu qui fait peur et qui prend racine dans vos propres cauchemars.
Dans ce roman, il s’agit surtout d’adultes même si le personnage du petit garçon, Scotty prend beaucoup de place. Si bien qu’on se demande pourquoi il n’est pas plus développé. Pourquoi il cède sa place à l’écrivain. Toujours comme un hommage à Stephen King dont la thématique de l’écrivain revient régulièrement dans ses ouvrages.
Enfin, il y a un truc qui manque pour que ça vous entraîne au-delà… Ou il y a un truc en trop. Ou justement pour un auteur français, il est trop à la manière de…
Peut-être que la violence de la fin est trop circonstanciée pour qu’on prenne vraiment peur.
En fait, il faut du non dit pour que la peur accroche, des images troubles… Des ambiguïtés… Et là, Stephen King et Dan Simmons sont un ton au dessus.
Mais j’attends le deuxième ouvrage de ce jeune auteur avec intérêt pour voir son évolution.
En attendant si vous n’avez pas lu « ça » de King et « Nuit d’été » et sa suite « Les chiens de l’hiver » de Simmons, en livre de poche, n’oubliez pas le père Noël ou les anniversaires.

• Les loups de Fenryder [Texte imprimé], roman Alec Covin
    de Covin, Alec
    Ed. J'ai lu / J'ai Lu Thriller
    ISBN : 9782290350775 ; EUR 8,10 ; 21/04/2006 ; 434 p. ; Poche

bloody louisiana

Critique de Jfp (La Selle en Hermoy (Loiret), Inscrit le 21 juin 2009, 75 ans) - 28 octobre 2017

Pour quelle raison des forces mystérieuses s'en prennent-elles à Scotty, ce petit garçon qui n'a fait de mal à personne ? Ses cauchemars le poursuivent une fois éveillé, rendant difficilement crédibles les visions de "La Chose" qu'il raconte à ses parents. Jusqu'au jour où un terrible événement va bouleverser la vie de Tusitala, cette petite bourgade de Louisiane où les forces du Mal semblent s'être donné rendez-vous. Chacun cherche des explications rationnelles à ce qui pourtant défie la raison, jusqu'au jour où il faudra bien se rendre à l'évidence : le surnaturel est parmi nous, et le bonheur de l'humanité ne fait pas partie de ses plans. L'angoisse monte, au fur et à mesure que l'on s'approche de la vérité, savamment distillée au fil des pages. Un thriller classique, sans surprise mais bien ficelé.

Pas mal du tout, même s'il y a mieux

Critique de Bookivore (MENUCOURT, Inscrit le 25 juin 2006, 41 ans) - 14 mai 2009

Découvert en fouillant dans le rayon 'livres' (de poche, exclusively) de mon supermarché, ce livre d'un auteur que je ne connaissais pas, Alec Covin. Je lis le résumé au dos, ça m'interpelle, bon, alors j'achète.
Je le lis.
Arrivé au milieu, le diagnostic (qui ne changera pas jusqu'à la fin) déboule : c'est bien écrit, prenant, intéressant, je ne regrette pas l'achat. Mais en même temps, il y a mieux dans le genre. A conseiller aux amateurs de thrillers, ceci dit !

Forums: les loups de Fenryder

Il n'y a pas encore de discussion autour de "les loups de Fenryder".