L'espace du dedans : Pages choisies, 1927-1959 de Henri Michaux

L'espace du dedans : Pages choisies, 1927-1959 de Henri Michaux

Catégorie(s) : Théâtre et Poésie => Poésie

Critiqué par Zaphod, le 5 décembre 2005 (Namur, Inscrit le 29 novembre 2005, 60 ans)
Visites : 5 159  (depuis Novembre 2007)

Invitation au voyage

Henri Michaux, grand voyageur. Voyageur géographique (Ecuador), voyageur en pays imaginaire (Voyage en Grande Garabagne) où il se fait ethnologue de peuplades inventées, découvreur d’espèces improbables (il faut lire la description de la Parpue ou de la Darrelette dans ses notes de zoologie), voyageur dans son pays intérieur enfin (Lointain Intérieur), peut-être la contrée la plus vaste à explorer.

Ces pages choisies – par Michaux lui-même si je ne me trompe, constituent une bonne introduction à l’œuvre de cet immense écrivain. Elles sont aussi un de mes plus grands plaisirs de lecture. Je ne résiste pas au plaisir de vous en livrer deux brefs extraits.

Le sol est noir et sans accueil.
Un sol venu du dedans.
Il ne s’intéresse pas aux plantes.
C’est une terre volcanique.
Nu ! et les maisons noires par-dessus,
Lui laissent tout son nu ;
Le nu noir du mauvais.
(La cordillera de los Andes)

Quand un Emanglon respire mal, ils préfèrent ne plus le voir vivre. Car ils estiment qu’il ne peut plus atteindre la vraie joie, quelque effort qu’il y apporte. Le malade ne peut, par le fait de la sympathie naturelle aux hommes, qu’apporter du trouble dans la respiration d’une ville entière.
Donc, mais tout à fait sans se fâcher, on l’étouffe.
A la campagne, on est assez fruste, on s’entend à quelques-uns, et un soir on va chez lui et on l’étouffe.
Ils pénètrent dans la cabane en criant « Amis ! » Ils avancent serrés les uns contre les autres, les mains tendues. C’est vite fait.
(Les Emanglons – mœurs et coutumes, Voyage en Grande Garabagne)

• L'espace du dedans [Texte imprimé], pages choisies Henri Michaux
    de Michaux, Henri
    Gallimard / Collection Poésie (Paris. 1966).
    ISBN : 9782070404650 ; 9,50 € ; 13/03/1998 ; 375 p. ; Poche

Forums: L'espace du dedans : Pages choisies, 1927-1959

Il n'y a pas encore de discussion autour de "L'espace du dedans : Pages choisies, 1927-1959".