En ligne
de Ernest Hemingway

critiqué par Jules, le 1 juin 2001
(Bruxelles - 79 ans)

Un livre plein d'intérêt
Ce livre nous fait découvrir Hemingway le journaliste. Il rassemble environ quarante ans d’articles envoyés à divers journaux et des quatre coins de la planète.
Il a couvert presque tous les grands évènements de son époque dont : l’inflation allemande au lendemain de la guerre 14, la conférence de Lausanne, la montée au pouvoir de Mussolini, la guerre d’Espagne, la guerre entre la Chine et le Japon, la libération en Europe, celle de Paris et l’effondrement de l’Allemagne nazie.
De temps à autre vous trouverez également des articles sur la pêche à la truite en Espagne, la pêche au gros à Cuba, le ski en Autriche, la boxe, les activités des tueurs professionnels de Chicago en Irlande, les corridas, la chasse en Afrique etc.
Il est assez intéressant de lire son avis sur des hommes politiques comme Clemenceau, Wilson, Curzon, Mussolini, Poincaré et bien d’autres.
Dans « Réflexions sur la prochaine guerre » écrit en 1935, Hemingway prédit aux Américains qu'un nouveau conflit est très proche en Europe. En même temps il insiste sur le fait que seule la défense de sa propre patrie mérite de se battre et qu'aucun pays européen n'est l'ami de l’Amérique, même si elle les a aidés lors de la dernière guerre.
Ce livre est truffé de textes intéressants et l’avantage, pour qui a peu de temps, c'est qu’ils ne sont jamais longs. Ce livre peut être lu par petits morceaux étalés sur des mois si on le souhaite.
HEMINGWAY JOURNALISTE 7 étoiles

On découvre dans ce livre une facette encore peu connue d'Ernest HEMINGWAY, cachée derrière celle du romancier à savoir, l'HEMINGWAY journaliste.

Celui qui avait commencé par être correspondant pour de nombreux journaux, avant de devenir l'écrivain que l'on sait, ne renonça jamais à écrire de nombreux articles sur les sujets les plus divers.

Le livre nous présente ici une sélection de ses meilleurs articles écrits de l'auteur entre 1920 et 1956, qui en plus que nous permettre de découvrir le style inimitable du grand écrivain américain, phrases courtes, rapides, écriture simple, fluide, nous permettent de découvrir HEMINGWAY le visionnaire, le grand connaisseur de l'Europe et de son histoire, des grandes monarchies européennes, des grands hommes politiques de l'époque...

Et comme déjà dit certains articles tiennent carrément du visionnaire... ainsi p. ex. quand en janvier 1923 il traite MUSSOLINI (pourtant journaliste de formation comme lui d'ailleurs...) de plus grand bluf de l'Europe.
Où encore, quand ,en septembre 1935 il prévoit une guerre inévitable en Europe et espère que les guerres coloniales, menées notamment par l'Italie, en Afrique pourront retarder la guerre en Europe au moins "Entre-temps quelque chose peut arriver à HITLER"...

Un livre à lire, ne fut-ce-que pour découvrir l'autre HEMINGWAY, le journaliste...

Septularisen - Luxembourg - 56 ans - 17 mai 2006