Leçons de conduite
de Anne Tyler

critiqué par Cuné, le 1 décembre 2005

Prix Pulitzer 1989
"Elle t'a raconté des bobards. Mais c'est son point faible. Elle croit qu'elle peut changer le cours des choses. Elle surestime les gens qu'elle aime. Alors après, elle est obligée de s'arranger pour que la réalité colle à ses vues."
Ainsi parle Ira de son épouse Maggie. Presque la cinquantaine, aide-soignante dans une maison de retraite de Baltimore, Maggie est le genre de personne qui raconte sa vie aux serveuses dans les cafés, qui se fâche avec sa meilleure amie à l'enterrement du mari de cette dernière, qui gaffe à tour de bras avec toujours les meilleurs intentions du monde. Ira n'est pas en reste, d'ailleurs, lui qui assène tranquillement de terribles vérités au moment le plus inopportun. C'est un week-end chargé qui débute pour eux, avec de la route à faire, le samedi pour l'enterrement et le dimanche pour emmener leur fille qui part à l'université. Au passage, Maggie va essayer de réconcilier son fils et son ex-belle-fille, alors qu'eux ne demandent rien...
C'est un roman assez envoûtant, avec de nombreux passages en flash-back, où on se sent toujours tristes de constater avec notre couple vedette comme ils se sont toujours trompés, comme la vie ne leur a pas fait de cadeaux. Des gens sympas, corrects, qui ont toujours essayé de faire au mieux avec les cartes en leur possession mais qui se révèlent de parfaits ploucs, malgré eux.
Une très fine analyse d'un bilan de milieu de vie, avec beaucoup de douceur, qui reste dans la demi-teinte permanente.