Cuisine écossaise
de Anne Wilson

critiqué par Dirlandaise, le 30 novembre 2005
(Québec - 68 ans)

Laissez-vous tenter !
Après la cuisine irlandaise, voici la cuisine écossaise tout aussi tentante. Décidément, ces petits livres de Anne Wilson sont merveilleux ! Laissez-vous tenter par toutes ces belles recettes simples et savoureuses. Je vous en donne un aperçu :

Le Dundee cake (célèbre gâteau aux fruits à l’arôme très subtil), le Black bun, le Bannock de Selkirk, les Baps écossais (servis au petit-déjeuner accompagnés de bacon), les Forfar Bridies, le Scotch Woodcock (oeufs brouillés et anchois), les Crumpets écossais (tartinés de beurre ou de confiture et accompagnés de jambon), le Scotch Broth (un bouillon écossais tout désigné pour les grands froids), le Cock-a-leekie (recette de soupe originaire d’Édimbourg), le Rumbledethumps (un plat très économique à base de pommes de terre, de chou et de cheddar), le Finnan Haddie (célèbre plat écossais à base de haddock), le Hotch Potch (un ragoût d’agneau), le Tupenny Struggles (pies au mouton ou à l’agneau), le Roastit Buble-Jock (dinde de Noël farcie aux chataignes), la Tarte de la reine Mary, le Clootie Dumpling (remplaçait souvent le gâteau d’anniversaire dans les familles plus modestes), le Atholl Brose et finalement la tarte au caramel dur délicieuse servie avec de la crème fouettée.

Je n’ai pas mis toutes les recettes et ne les ai pas encore essayées mais avouez que c’est tentant ! Encore une fois, les illustrations sont magnifiques et des petits commentaires intéressants sur l’origine de plusieurs plats et la façon de les servir ajoutent à la qualité de ces petits livres. Des photos illustrent les différentes étapes de la préparation, ce qui est un atout considérable pour les novices en cuisine. Alors, n’hésitez pas à vous les procurer si vous voulez faire de belles découvertes culinaires.