Vivre en Irlande
de Barbara Stoeltie, René Stoeltie

critiqué par Sahkti, le 28 novembre 2005
(Genève - 43 ans)


La note:  étoiles
Demeures irlandaises
Amateurs de vertes prairies irlandaises, de pubs, de ciel changeant et de moutons... ce livre n'est pas pour vous!
L'Irlande qui est proposée ici est celle d'un art de vivre, l'Irlande architecturale des demeures de prestiges dont le lecteur peut visiter les intérieurs, rustiques ou luxueux.
Des photographies grand format, sous éclairage faussement naturel, mise en scène travaillée sans en avoir l'air... bref, le genre de photographies que l'on peut trouver dans des magazines de décoration. Avec tout de même un petit plus qui fait toute la différence: ces maisons sont vivantes, habitées, et rien n'a été profondément modifié pour la photo. Tout est là, tel que les habitants des lieu le voient chaque jour. Propriétaires également présent au sein de l'ouvrage, famille pour la plupart aisées, disposant des moyens nécessaires à l'entretien et la préservation de telles demeures immenses. Des lieux de vie particuliers, élégants, bourgeois ou soigneusement rustiques... une autre vision de l'Irlande, réelle et présente un peu partout sur l'île.
Un autre regard 6 étoiles

En effet, ce livre apporte une vision très vieille bourgeoisie de l'Irlande, mais avec ce qu'elle peut comporter de charme, d'authenticité, de rusticité, dans ce décor sauvage et naturel.

Demeures variées mais dénotant un certain cachet, cet ouvrage plaira avant tout aux amateurs d'architectures anciennes, de décorations champêtres, très traditionnelles, laissant transparaître l'influence britannique passée.

Les habitudes de vie évoquées ne sont sûrement pas celles de la majorité des Irlandais d'aujourd'hui, mais cela n'empêche pas de parcourir cet ouvrage avec curiosité, en s'imaginant une odeur de feu de bois et de vieilles pierres.

Bluewitch - Quelque part sous les étoiles, entre Bruxelles et Charleroi - 38 ans - 28 février 2014