L'esprit meurtrier
de Philip G. Walcott

critiqué par Kristof51, le 27 novembre 2005

Roman inclassable
Il y a des livres qui passent inaperçus et qui se révèlent surprenants, lorsqu'on les déniche en flanant dans une librairie ou en surfant sur le web (merci internet). Ce fut mon cas avec "L'Esprit meurtrier" de Philip G Walcott.

Nouveau ? Que peut-il y avoir de nouveau en littérature ?

Bien sûr, rien de nouveau dans le style, ni dans la narration. "L'Esprit meurtrier" est écrit dans un style clair mais simple et ordinaire. Chaque chapitre représente une séquence d'une visualité parfaite, autant dans le descriptif que dans le narratif (à titre d'exemple, ne pas rater le chapitre sur l'autopsie de la première victime !).
Alors quoi de nouveau ? Tout simplement l'histoire !
Il ne faut pas oublier que les romans racontent avant tout des histoires et que, même l'écrivain le plus talentueux du monde ne pourra pas mettre en valeur une mauvaise histoire. Seuls quelques purs littéraires apprécieraient son style, plus par snobisme que par véritable intérêt. En revanche, un écrivain médiocre peut passionner le public avec une bonne histoire (exemple de Stephen King, de Dan Brown et de centaines d'autres).

"L'Esprit meurtrier" raconte une histoire d'une originalité incroyable et d'un genre nouveau : le roman inclassable. Dans quel rayon un libraire peut-il ranger ce livre ? Polar ? Thriller ? Romantique ? Erotique ? Lesbien ? Book-movie ? Fantastique ? Esotérique ? Nostalgique ? Le tout sur fond historique (l'ancienne Egypte, les templiers, l'assassinat de JFK...) ?
Autant dire que mon choix a été difficile pour classer ce roman dans le site "Critiques libres". Je l'ai mis dans la section "Thriller et horreur" parce que le livre est majoritairement un thriller (il y a quelques chapitres terrifiants). En revanche, ce n'est pas du tout un livre d'horreur.

L'histoire commence par une psychiatre qui reçoit dans son cabinet une jeune médecin légiste complètement affolée qui croit que son chef de service veut la tuer pour faire l'autopsie de son corps. Il y a une série de suicides mystérieux à Dallas pas loin de l'endroit où le président JFK a été assassiné. Deux agents du FBI enquêtent genre "The X files". On découvre que les suicides sont liés à une malédiction qui a débuté en Egypte du temps de Ramsès II, qu'elle s'est poursuivie en Europe avec les Templiers et aux USA avec l'assassinat de JFK.
La première partie du roman tourne autour de ce mystère, une fiction qui se mèle à la réalité historique avec une vraissemblance d'un aplomb insolent !
L'atmosphère est pesante, angoissante. Il y a des moments de terreur mais classer ce livre dans le genre thriller fantastique est réducteur vu que le côté fantastique est crédible et que la fin du livre est plutôt genre road book sur les routes du middle west avec une histoire d'amour pas banale entre deux femmes et une fin surprenante.
Impossible d'en dire plus sans risquer de dévoiler l'histoire, ce qui serait dommage car la force du livre vient de son intrigue...
Pas d'accord 6 étoiles

En cherchant des infos sur la NDE (Near Death Experience) sur Google, je suis tombé sur cette critique de Cookie31 et ça m'a incité à lui répondre.

Je n'ai pas lu le roman en question mais je ne suis pas d'accord avec Cookie31 qui dit : "Les personnages du roman adoptent avec beaucoup de facilité les thèses métaphysiques évoquées par certains d'entre eux, comme si c'était évident ! Ce simple constat m'a gênée, car nous sommes tous sceptiques à des degrés divers, alors a fortiori des flics fédéraux avec un bon bagage intellectuel voire culturel ne croient pas facilement à ce genre de choses."

Je pense avoir un bon bagage intellectuel, culturel, social, etc, et c'est justement pour ça que je crois totalement à la NDE. Pour moi, c'est ça l'évidence, c'est pas le contraire.

Plus on a un bagage culturel et intellectuel élevé, plus on peut admettre ce genre de choses, à fortiori au FBI (des policiers du LAPD ou NYPD peut-être pas, mais les agents spéciaux du FBI peuvent être très ouverts à ce sujet).

Cookie31, tu te trompes si tu penses que pour croire à la NDE, il faut être un inculte. Au contraire, c'est l'apanage des gens sensibles, intellectuels et ouverts à tout.

Je ne suis pas amateur de romans policiers mais peut-être que je lirai l'esprit meurtrier.

Je mets trois étoiles au livre pour ne pas que ma critique l'avantage ou lui nuise. Cela lui permettra de conserver sa moyenne d'avant mon passage éclair ici.

Fabevre - - 45 ans - 31 octobre 2006

Déçue 5 étoiles

Tentée de lire le livre par la critique très biena argumentée de Kristof51, je me suis plongée avec confiance dans cette lecture. J'avoue que je suis très déçue. Petite précision : je fais attention dans ce qui suis à ne pas révéler la trame de l'histoire... Voilà, ceux qui ne l'ont pas lu peuvent aussi continuer!

Oui, le roman est difficile à classer, oui l'intrigue existe, oui c'est écrit clairement, simplement, bref tout ça est bien agréable.

Mais j'ai trouvé le postulat surnaturel, ou plus exactement ses développements, complètement tiré par les cheveux : les personnages du roman adoptent avec beaucoup de facilité les thèses métaphysiques évoquées par certains d'entre eux, comme si c'était évident ! Ce simple constat m'a gênée, car nous sommes tous sceptiques à des degrés divers, alors a fortiori des flics fédéraux avec un bon bagage intellectuel voire culturel ne croient pas facilement à ce genre de choses.

Même remarque pour ce qui est des "manifestations" de ces thèses : là aussi, tout est trop facilement amené, tout est trop simple, alors que tout repose sur des mots, des histoires, rien n'est prouvé : même le coup des ampoules, c'est un peu gros, désolée ; dans ce cas-là j'ai un esprit qui s'invite dans mon salon tous les trois mois... à moins que ce soit juste le système électrique qui pose problème). Excusez-moi (je n'aime pas dénigrer une oeuvre, car je respecte l'auteur par principe et puis je sais que ça peut heurter ceux qui l'apprécient), mais j'ai vraiment trouvé ça trop gros : encore une fois, c'est surtout le fait que les personnages adhèrent en un clin d'oeil à l'hypothèse surnaturelle alors qu'il n'y a RIEN de tangible!
Je comprends qu'un lecteur comme "Critique" ait apprécié étant donné son vécu, mais c'est justement là le problème : moi je n'ai pas eu de NDE (Near Death Experience), du coup mon rationalisme prend le dessus. Je reconnais volontiers que je suis peut-être dans l'excès contraire! Et pourtant, vous ne pouvez pas imaginer à quel point je souhaiterais que le surnaturel de ce livre soit la vérité!

Bref, l'histoire est sympa, c'est une bonne détente, mais je ne suis pas arrivée à rentrer dedans. De plus, pour conclure, j'ai trouvé que LE personnage historique du roman est négligé à la fin : je m'attendais à plus d'explications, à ce que l'auteur adopte son point de vue une nouvelle fois, bref à ce que le lecteur puiss l'accompagner plus longuement. J'ai eu l'impression qu'il était "évacué" malgré son rôle central.

Cookie31 - Aspret-Sarrat - 48 ans - 15 octobre 2006

un beau voyage ! 8 étoiles

Merci à Kristof 51 qui m'a permis de voyager encore une fois pendant 3 ou 4 soirées ! Je confirme sa critique. J'ai beaucoup aimé ce roman de "l'au delà" (voilà comment je pourrais classer ce livre mi-thriller, mi-policier, mi-surnaturel...).

Je ne reviens pas sur l'histoire bien résumée par notre critique, pimentée par quelques scènes légères de sexe qui sont tendrement exprimées. De rebondissements en sauts irréels, on s'accroche et on est tenu jusqu'à la fin, même si (j'ose ?) c'est un tout petit peu tiré par les cheveux parfois.

J'ai quand même envie de préciser que lorsqu'on "y" croit, on s'y retrouve. Pour avoir été morte cliniquement quelques minutes, je confirme quelques uns des faits relatés dans ce roman. C'est peut-être pour ça également que j'ai beaucoup apprécié. C'est bien enrobé. Ca donne envie d'en apprendre davantage sur cet au-delà... C'est très détendant. Une belle réussite.

Critique - Trets - 63 ans - 5 janvier 2006

Sans intérêt 1 étoiles

Ce livre ne m'a pas plu du tout, malgré une bonne critique que j'avais lu sur CL. Le suspens est sans intérêt, malgré un début prometteur sur les 30 premières pages. Ensuite, la trame du livre dérive vers des thèmes surnaturelles, compliquées et sans intérêt, servi par un récit grossier. Je reconnais n'être pas amateur de récit à suspens, mais j'ai trouvé celui-ci sans talent.

Julia cc - - 53 ans - 3 janvier 2006