Meute de l'enfer (La), tome 1 : Les compagnons de l'Aigle de Philippe Thirault (Scénario), Christian Højgaard (Dessin)

Meute de l'enfer (La), tome 1 : Les compagnons de l'Aigle de Philippe Thirault (Scénario), Christian Højgaard (Dessin)

Catégorie(s) : Bande dessinée => Sci-fi & fantastique

Critiqué par Shelton, le 27 novembre 2005 (Chalon-sur-Saône, Inscrit le 15 février 2005, 63 ans)
La note : 9 étoiles
Visites : 2 319  (depuis Novembre 2007)

J'avais bien raison de craindre l'Enfer !

Nous voilà partis dans une histoire extraordinaire se déroulant au sixième siècle après Jésus- Christ, dans l’Empire byzantin… C’est une petite merveille de dépaysement, de violence, d’intrigues politici-religieuses, de magie, de tendresse… mais, je vous préviens, pour accéder à toutes ces merveilles, vous allez devoir pénétrer un monde qui n’est pas des plus sympathiques… Vous pourriez être déroutés… Allez, un peu de courage… Suivez-moi !
La jeune et belle impératrice, Théodora Augusta, est chrétienne, du moins en apparence. En fait, cette ancienne prostituée, continue de rendre un culte mystérieux à son Dieu préféré, Pluton, le dieu des enfers… Elle est entourée, pour cette partie obscure de sa vie, d’un être sombre et magicien, Delentius… Mais ces deux êtres ont décidé – seuls ? nous ne le savons pas réellement – de remplir une mission qui nécessite une aide colossale… Mais qui pourrait bien venir les aider…
Imaginez une bande de vieux, retraités ou presque, anciens mercenaires, mi-serviteurs de l’Empire, mi-brigands de grands chemins… des êtres à qui je ne confierais rien, surtout pas ma vie ! Il y a l’Oiseau, Epidamnos, un sorcier curieux et prêt à toutes les expériences… Camrinée, ancienne princesse de Thrace, surnommée la Panthère, qui ne voit plus rien, non, aveugle comme un mur de béton… Triada, l’Archère, celle là elle porte bien son nom… La première fois qu’on l’aperçoit, elle prend sa visée et frappe avec une précision extrême Zanerganès, le roi borgne qui attaquait avec toutes ses troupes… Il ne vaut mieux pas être dans sa ligne de mire… Il y a aussi l’Aigle, personnage toujours couvert d’un casque, général de l’Empire… mais qui disparaît du jour au lendemain dès l’appel de l’Oiseau… Enfin, Trois mains – je ne vous dis pas pourquoi, vous l’apprendrez bien le moment venu – de son véritable nom, Khosabad, mais actuellement en train de croupir au fond d’une prison… Voilà, très rapidement présentés les membres de cette bande, la Meute de l’Enfer, qui va recevoir de l’impératrice une mission très délicate… Mais quelle mission ?
Ces personnages, tous sur le retour serait-on tenté de dire, vont devoir affronter des difficultés inhumaines pour livrer à la chère impératrice…. (Vous avez cru un instant que j’allais tout vous dire ? Non, mais, c’est à vous de savoir ce que vous voulez…).
Ce premier album de la série La Meute de l’Enfer est presque parfait. Nous entrons dans un univers fantastique et mystérieux comme Philippe Thirault sait les construire. Mille visages, c’était déjà lui le scénariste, Miss, c’est encore lui, et si on remonte encore plus dans le temps, je rappellerais qu’il est l’auteur du roman Hémoglobine blues… On ne pouvait que lui faire confiance, et je trouve, que dans cette série, il est tout simplement sublime, c’est à dire imprévisible, surprenant, déstabilisant… quoi ! Un grand scénariste !
Le dessinateur danois, Christian Hojgaard, était pour moi un inconnu, mais c’est un peu normal car c’est sa première grande production en langue française… Donc chapeau ! Il a du talent, sa narration graphique est explosive, son dessin expressif… prenez le temps de prendre chaque planche, une par une, observez les jusqu’au moment où vous aurez l’impression de vivre avec les personnages eux-mêmes… et là, je vous le déclare, vous aurez réussi à lire une bande dessinée… grâce aux qualités des auteurs qui vous auront raconté une « belle » histoire avec des dessins, des textes et une véritable bande son…
Un excellent album pour commencer une belle série pour adolescents plus et adultes…

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

  La meute de l'enfer

Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: Meute de l'enfer (La), tome 1 : Les compagnons de l'Aigle

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Meute de l'enfer (La), tome 1 : Les compagnons de l'Aigle".