Pandora de Anne Rice

Pandora de Anne Rice
( Pandora)

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Pendragon, le 31 mai 2001 (Liernu, Inscrit le 26 janvier 2001, 53 ans)
Visites : 5 935  (depuis Novembre 2007)

Anne Rice au sommet de son art

Pandora. Pandora ! Rien que le nom est déjà un enchantement en soi. Comment ne pas tomber amoureux de cette femme si belle, si fière, si intelligente... et si mordante ?
Car Pandora est un vampire ! Un vrai, un beau, un grand et vieux vampire !
Anne Rice nous offre ici son sixième tome de la merveilleuse et non moins célèbre série des Vampires ayant débuté par cet entretien si pointu qui fut porté à l’écran.
David, du Talamasca, demande à Pandora d'écrire son histoire... et quelle histoire !
Nous voici donc plongés dans cette Rome antique qui était le lieu de tant de carnages, de guerres et de luttes intestines. Le père adoré de Pandora meurt, trahi par les siens ; son dernier souhait, il le crie à Pandora : « vis et sois forte ! » et Pandora s’enfuit, pleurant les siens et sa promesse qui l’oblige à leur survivre...
Sur son chemin, elle croise Marius, amoureux d’elle depuis sa plus tendre enfance... et devenu vampire suite à de sanglants sacrifices. Marius est sensible, il n'aime pas les vampires, il les détruit, il refuse de noircir le monde d’autres êtres de son espèce. Marius est aussi le gardien des Grands Anciens. Marius est celui qui détient les secrets. Marius est celui qui fera de Lestat ce qu’il est. Mais Marius est amoureux de Pandora... et par amour, il fera d'elle sa compagne... Elle qui est tout son contraire. Pandora qui est forte, très forte !
Ce roman, tout en sensibilité, est très certainement le meilleur écrit jusqu’à présent, avec Lestat le Vampire sans doute, car il montre une fois de plus tous les aspects humains de ces vampires, mais sans entrer trop en détail dans leur démesure. Et en outre, cela se passe à cette époque romaine que j'aime tant... que demander de plus ? que veut le peuple ?

• Pandora [Texte imprimé] Anne Rice trad. de l'anglais, États-Unis, par Frank Straschitz
    de Rice, Anne Straschitz, Frank (Traducteur)
    Plon
    ISBN : 9782259189651 ; 2,98 € ; 03/06/1999 ; 332 p. ; Poche

Nouveaux contes des vampires.
  • Pandora

Akasha peut bien se tenir ;-)

Critique de Fa (La Louvière, Inscrit le 9 décembre 2004, 48 ans) - 7 septembre 2005

Cela faisait cinq ans que j'avais abandonné la chronique des vampires. Et je trouve Pandora, simplement grandiose. On découvre chez Pandora un océan de sensualité. C'est d'ailleurs une constante chez de nombreux personnages d'Anne Rice. Pandora a de surcroît une tendance jouisseuse, voire dominatrice. Surtout, elle veut être libre, libre de profiter de sa non-vie éternelle, toujours en référence à Isis, sa déesse-mère qu'elle peine à oublier.

Ce roman m'a fort plu également par le portrait qu'il dépeint du monde romain et de sa déliquescence, malgré quelques imperfections dans les détails.

Anne Rice fait également référence aux auteurs classiques (Aristote, Platon, Apulée, Virgile, Ovide, Boèce, ...), sans réellement approfondir le sujet, mais est-ce bien là l'objet du roman?

Je regretterai juste le caractère un peu superficiel des personnages, entre un pater familias qui règne sur sa famille, juste et bon, une Pandora forte à tous égards, et parfois franchement dominatrice, quoique teintée de sensualité et de mysticisme, un Marius rationnel et planificateur, un esclave dévoué et reconnaissant, un petit frère lâche et traître,...

Bref du tout bon ! Et Pandora a de quoi faire phantasmer!

Magnifique Pandora

Critique de Féline (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 45 ans) - 26 décembre 2002

Voilà, je me suis enfin replongée dans l'univers vampirique d'Anne Rice. Et quel bonheur, quel délice de découvrir l'histoire de Pandora. Décidément, je suis à nouveau entièrement d'accord avec Pendragon et Sorcius : c'est un des meilleurs de la série.
Pandora, avec sa force mais aussi un peu de fragilité, nous rallie rapidement à sa cause. Elle est pour moi aussi la vampire feminine que je préfère. Son histoire d'amour fusionnelle et passionnée (sans doute trop d'ailleurs) avec Marius fait rêver. Mais, moi aussi, comme Sorcius, Armand reste mon favori, et j'attends avec impatience de me plonger dans le récit qui lui est consacré. Malheureusement, j'ai des difficultés à le trouver car il est épuisé.
Comme Sorcius, je suis déçue par la briéveté du roman

Envoûtant

Critique de Sorcius (Bruxelles, Inscrite le 16 novembre 2000, 54 ans) - 8 juin 2001

Anne Rice est certainement un de mes auteurs préférés. Ses livres sont magiques et envoûtants, et en les lisant, on a un peu l'impression de se déconnecter, de rompre le contact avec la réalité, de s'envoler vers ce royaume magique qu'elle a si bien su créer. On se prend à aimer les personnages comme des amis, des amants ou des amours, et que de fois n'ai-je pas envié Pandora ou Gabrielle pour leur auréole mystérieuse. Quelle femme peut ne pas avoir rêvé au
moins une fois de se faire mordre par son vampire favori? Bien sûr, la damnation fait peur, l'éternité angoisse, mais que de beauté, de bonté, de sensualité et d'amitié.
Chaque livre est une merveilleuse découverte et "Pandora" est, avec "le Vampire Armand", mon préféré de la série. Un seul reproche: il est beaucoup trop court!!! Je l'ai lu pendant un voyagte en avion et une fois arrivée à destination, j'étais frustrée de l'avoir déjà fini! Méchante Anne Rice qui aurait pu inventer d'autres aventures pour Pandora et Marius! Bon, ils vont certainement revenir un de ces jours, mais j'ai remarqué que, ces derniers temps, Anne est plus courte... Pourquoi? "Interview avec un vampire", "Lestat", "la Reine des damnés", "Body thief", "Memnoch" sont tous très longs, tandis que "Pandora", "Armand", "Vittorio" et "Merrick" sont de plus en plus courts!!! J'espère que le prochain "Blood and gold" (ou "Gold and blood", je ne sais plus) sera plus long! Et puis on attend avec grande impatience le film de la "Reine des damnés",
et on espère aussi que "Feast of all saints" va sortir sur nos chaînes (c'est une série télévisée pour CBS, je crois), et surtout, que le livre sorte enfin en français!!! C'est le seul de ses livres qui n'est pas encore sorti, on se demande pourquoi, quand on sait qu'elle l'a écrit il y a plus de vingt ans!!!

Forums: Pandora

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Pandora".