La paix des profondeurs de Aldous Huxley

La paix des profondeurs de Aldous Huxley
( Eyeless in Gaza)

Catégorie(s) : Littérature => Anglophone

Critiqué par Guigomas, le 24 novembre 2005 (Valenciennes, Inscrit le 1 juillet 2005, 51 ans)
La note : 10 étoiles
Visites : 8 748  (depuis Novembre 2007)

Sur le chemin de Damas

D’Aldous Huxley, on connaît évidemment le Meilleur des Mondes, parfois les Portes de la Perception, bien moins la Paix des Profondeurs qui est pourtant une pièce essentielle pour comprendre son œuvre.
La Paix des Profondeurs, paru en 1937 soit cinq ans après le Meilleur des Mondes, n’est pas un ouvrage de science-fiction, mais s’ancre dans la réalité politique de l’époque. Le roman raconte l’histoire d’Anthony Beavis et de son cercle d’amis de l’enfance à l’âge adulte. Anthony a une dizaine d’années lorsque sa mère meurt en 1902. On le retrouve étudiant après la première guerre mondiale, découvrant la sensualité avec une femme de dix ans son aînée aux mœurs « d’avant-garde », puis sociologue dans les années trente, amant de la fille de la précédente. La narration n’est pas séquentielle, mais passe d’une période à une autre, dévoilant peu à peu un drame central qui n’est révélé qu’à la fin du livre. Autour d’Anthony gravitent de nombreux personnages, permettant à Huxley d’aborder les thèmes qui lui sont chers : sociologie, religion, politique… En cela, la Paix des Profondeurs reste un livre très actuel.
Avant tout, ce livre est le récit d’une conversion, mais d’une conversion areligieuse. Il s’agirait plutôt de la découverte d’une transcendance qui trouverait son origine dans un fort sentiment d’unité du genre humain, un humanisme transcendant à supposer que cela signifie quelque chose. Sentiment qui ne se réduit pas au pacifisme, même si c’est ce que prône Anthony à la fin du livre. Cette conversion, c’est bien sûr celle de l’auteur lui-même et c’est en cela qui ce livre est indispensable à qui veut comprendre Huxley sans se limiter aux ouvrages précités.
Outre qu’il s’agit d’un ouvrage remarquablement construit, même s’il est d’une lecture difficile car alternant les époques et intégrant entre les chapitres des notes d’Anthony, La Paix des Profondeurs est une lecture indispensable à qui cherche à échapper au matérialisme crasse de nos sociétés actuelles sans pour autant adhérer à un dogme religieux quel qu’il soit.

Connectez vous pour ajouter ce livre dans une liste ou dans votre biblio.

Les éditions

»Enregistrez-vous pour ajouter une édition

Les livres liés

Pas de série ou de livres liés.   Enregistrez-vous pour créer ou modifier une série

Forums: La paix des profondeurs

Il n'y a pas encore de discussion autour de "La paix des profondeurs".