Ceci n'est pas un livre
de Dubravka Ugrešić

critiqué par Sahkti, le 24 novembre 2005
(Genève - 50 ans)


La note:  étoiles
La littérature occidentale n'est pas si belle
Dubravska Ugresic est croate. Pendant des années, la littérature occidentale, c'est ce qu'il y avait de l'autre côté, c'était la liberté, ce qui était interdit. Est-ce parce qu'elle a tellement accordé d'importance à cette littérature qu'aujourd'hui, Ugresic peut en dresser un portrait aussi grinçant?
"Ceci n'est pas un livre" est une compilation d'essais rédigés entre 1996 et 2001. En 1993, Dubravska Ugresic quitte la Croatie, c'est l'exil, elle est accusée de nuire aux intérêts du pays comme nombre d'écrivains. Les Etats-Unis et l'Allemagne l'accueillent, elle enseigne la littérature russe tout en poursuivant son activité d'écrivain.
Le regard aiguisé, le trait vif, elle brosse une série de portraits au vitriol du monde littéraire occidental. Les éditeurs, bien sûr, qui confondent littérature et commerce. Les auteurs aussi qui se plient aux règles du marketing quitte à en perdre leur âme. Les manuels d'écriture qui ne sont en fait que des guides du savoir-vendre. Les directeurs de collection qui ne disent jamais ce qu'ils pensent des livres. Les foires du livres qui se confondent avec marchés aux bestiaux.
Ugresic compare la puissance de l'idéologie à l'Est au monopole du marché en occident. La tête d'un côté, le portefeuille de l'autre. Dubravska Ugresic a perdu une bonne partie de ses illusions, la littérature occidentale en prend un sérieux coup dans l'aile et les repères sont ébranlés. face à ce constat pessimiste, Ugresic n'en perd pas pour autant le sens de l'humour. Elle parle d'elle, des modèles qui l'ont influencée (Kirk Douglas, par exemple) ou encore de la situation de l'écrivain en Croatie. Parfois surréaliste!
Un livre coup de sang qui fait du bien, il remet quelques vérités à leur juste place et force est de reconnaître que l'auteur est loin d'avoir tort dans tout ce qu'elle raconte!