Le chat qui disait cheese de Lilian Jackson Braun

Le chat qui disait cheese de Lilian Jackson Braun
( The cat who said cheese)

Critiqué par Mademoiselle, le 24 novembre 2005 (Inscrite le 29 mars 2004, 36 ans)
Visites : 4 767  (depuis Novembre 2007)

Vive le fromage !

Etant donné que c’est la première fois que je lis un roman de la série, je ne sais pas si c’est ainsi dans les autres tomes, mais celui-ci fait la part belle à la bonne bouffe, en particulier le fromage, vous l’aurez compris.

Une mystérieuse jeune femme, toujours vêtue de noir, est descendue depuis 2 semaines à l’unique hôtel de Pickax et les langues vont bon train. Qwilleran fait sa connaissance au moment où un colis piégé explose dans sa chambre d’hôtel, tuant une femme de chambre. L’inconnue s’enfuit et Qwill sent sa moustache frémir.

Je reconnais l’originalité de l’histoire avec le détective aidé de ses chats. Pas de surnaturel, non, ici, Koko attire l’attention de son maître en faisant tomber des livres, par exemple. La vie du journaliste est d’ailleurs entièrement axée autour de ses chats qui régentent sa vie. Il doit être à l’heure pour leurs repas et ses chats et celui de sa petite amie ne sont pas compatibles. Il vit dans une grande octogonale avec des fenêtres triangulaires.

La mentalité des gens du comté de Moose est bien rendue mais j’ai trouvé l’écriture désuète et il n’y a pas de suspense insoutenable. J’ai pu faire plusieurs pauses dans ma lecture sans éprouver de regret.

J’ai trouvé les chats très attachants et leur relation avec Qwill ravira tous les amoureux des chats, comme dans cet extrait : « Je veux que vous vous teniez convenablement, les gars. Des gommeux de la ville viennent nous rendre visite. Ne vous conduisez pas comme des rustres. Ne leur faites pas les poches, inutile de leur dénouer leurs lacets de souliers et, s’il vous plaît, pas de bataille de chats. »

L’enquête part un peu dans tous les sens, sans vraiment suivre de schéma défini jusqu’à la fin sans grandes surprises.

Une excellente enquête au parfum de fromage

Critique de Bleizmor (Bretagne, Inscrit le 3 janvier 2009, 53 ans) - 10 mai 2013

Voici une nouvelle histoire de L. J. Braun réunissant les passionnés d'enquêtes "old school" à l'anglaise (bien que les techniques se modernisent, comme le prouve un attentat à la bombe) et les amoureux d'une littérature à la fois riche et légère faisant la part belle à tous les à-côtés, ces faits divers et personnages secondaires qui sont si vite oubliés dans les autres romans ...

Comme le dit L. J. Braun elle-même : "Mon Dieu, donnez-nous des rien-du-tout ! Ce dont ce pays a besoin, ce sont un peu moins de célébrités et d'un peu plus de rien-du-tout qui vivent des vies ordinaires, font face avec courage aux difficultés, montrent un peu de bonté dans ce monde savourent quelques petits plaisirs et ne voient jamais, jamais leurs noms dans les journaux ou leurs visages à la télé."

En outre, cet ouvrage plaira d'autant plus aux français, en prenant comme thème principal les arts culinaires et notamment les fromages.

"Mesurez-vous l'importance de ce mot dans le langage courant ? Se retirer dans un fromage ... En faire tout un fromage ... Obtenir un bon fromage (sinécure) ... Entre la poire et le fromage ..."

Au pays des fromages

Critique de Sahkti (Genève, Inscrite le 17 avril 2004, 50 ans) - 4 mars 2008

Une enquête plaisante, basée cette fois essentiellement sur la nourriture et la cuisine (le cahier de recettes de Iris Cobb, recherché par tous, en fait partie). Cela donne une atmosphère chaleureuse et bon enfant, avec toujours ce petit air débonnaire chez les habitants de Pickax et ce côté naïf que j'aime bien.
Une littérature de détente qui ne se prend pas trop au sérieux et fait la part belle à des tranches de vie sympathiques, j'aime ça; ça offre une pause entre deux autres lectures et ces histoires félines sont plutôt touchantes, amusantes.
On sent cette fois que Lilian Jackson Braun touche un sujet qui lui tient à coeur: la gastronomie.

Déroutant en effet !

Critique de Patman (Paris, Inscrit le 5 septembre 2001, 61 ans) - 24 novembre 2005

Je n'ai pas lu celui ci mais plusieurs autres... C'est vrai qu'il ne faut pas espérer un suspense haletant des romans de L. Jackson Braun. Les gourmets et les gourmands apprécieront par contre les bonnes recettes et les descriptions de repas qui ne manquent pas dans ces différents récits... Qwilleran est un très bon vivant appréciant les bonnes choses de la vie et... les jolies femmes.
A découvrir !

Forums: Le chat qui disait cheese

Sujets Messages Utilisateur Dernier message
  La littérature et la bouffe 19 Débézed 13 mars 2008 @ 10:14

Autres discussion autour de Le chat qui disait cheese »