Journal - Tome 1
de Paul Claudel

critiqué par Lolita, le 23 novembre 2005
(Bormes les mimosas - 38 ans)

Intéressant à découvrir
C’est par curiosité que j’ai choisi ce journal afin de mieux découvrir cet auteur assez méconnu. De renom je ne savais de lui qu’une chose : il s’agissait d’un poète et ne connaissais qu’une seule œuvre : L’annonce faite à Marie.
Je me suis dit que lire son journal pourrait être enrichissant, et me permettrait d’en savoir plus sur sa vie et ses œuvres.
Finalement, j’ai été quelque peu surprise car ce n’est pas ce à quoi je m’attendais. Dans son journal : ni émotions, ni coups d’éclats, ni confidences et encore moins de secrets de famille.
En fait, son motif est tout autre. Il se sert de son journal pour y retranscrire des citations, des évènements marquants qu’il utilisera dans ses œuvres diverses. Il nous fait part de ses lectures, mais également de ses nombreux voyages car Paul Claudel était aussi un diplomate et fut de nombreuses fois ambassadeur de France en Chine, aux Etats-Unis entre autres.
Ce que j’ai trouvé le plus intéressant était les descriptions de paysage, les noms de villes dans lesquelles il passe… On retrouve bien là le poète.
Bref, je n’ai quand même pas été déçu car le poète livre quelques parcelles de sa vie (naissance de ses enfants, mariage…), et on découvre la naissance de ses œuvres.
Petit bémol : beaucoup d’inscriptions en latin, voire en anglais parfois un peu rébarbatif. Des allusions à certains évènements ou personnages qui apparaissent obscurs si on ne possède pas le bagage culturel nécessaire. Heureusement des notes à la fin du livre viennent à notre secours.