Témoin indésirable de Agatha Christie

Témoin indésirable de Agatha Christie
( Ordeal by innocence)

Critiqué par Féline, le 23 novembre 2005 (Binche, Inscrite le 27 juin 2002, 39 ans)
Visites : 3 058  (depuis Novembre 2007)

Témoin tardif

Un meurtre a été commis à Sunny Point un an auparavant. Mme Argyle a été assassinée par un coup de tisonnier porté à l’arrière du crâne. Jack Argyle, un de ses enfants adoptifs, réputé pour ses colères et son instabilité mentale, a été condamné pour ce meurtre bien qu’il clamait son innocence, déclarant avoir été pris en stop à l’heure du crime. Le conducteur qui l’aurait pris en charge n’a jamais été retrouvé. Six mois après sa condamnation, Jack est décédé d’une pneumonie. Mais voilà que quelques mois plus tard, arrive le docteur Calgary à Sunny Point. Il affirme avoir pris en voiture le meurtrier présumé le soir du crime. Une fois sa culpabilité remise en question, se pose alors la terrible question : qui a commis le crime ? Mr Argyle et ses quatre autres enfants adoptifs vont être alors mis sur le gril, tout comme la secrétaire de Mr Argyle, avec qui il devait se fiancer, et la gouvernante.

Un roman classique d’Agatha Christie sans ses deux héros, Hercule Poirot et Miss Marple. Tous les ingrédients qui ont fait le succès de la grande reine du crime sont réunis : la villa bourgeoise, le huis clos (toutes les portes étaient verrouillées et aucune trace d’effraction n’a été constatée), la kyrielle de suspects qui avaient tous un mobile (la plupart des enfants adoptifs détestaient le caractère possessif et autoritaire de leur mère, le mari et sa secrétaire nourrissaient de tendres sentiments l’un pour l’autre,..) L’enquête est menée par le docteur Calgary lui-même, se sentant responsable d’être arrivé trop tard pour Jack. Cependant, elle n’est pas très convaincante : Le détective découvre la vérité alors qu’il côtoie à peine la famille Argyle.

J’avais découvert le criminel assez tôt, bien que je m’étais trompée quant au mobile exact. Bref, ce n’est pas le meilleur roman d’Agatha Christie même si sa lecture reste plaisante.

Roman psychologique

Critique de Tetef (Tarare, Inscrit le 24 février 2013, 44 ans) - 5 octobre 2015

Après avoir lu plusieurs auteurs récents décevants, je reviens à l'incontournable reine des polars. Bien m'en a pris car le style et l'histoire sont réellement prenants. Avec l'arrivée de ce nouveau témoin, c'est la situation confortable des innocents qui est ébranlée. Il n'y a plus de coupable. Par conséquent tout le monde est suspect. Comment trouver l'assassin alors que deux ans se sont écoulés depuis le crime ! Le livre est plus complexe qu'il n'y parait. Pas d'Hercule Poirot, ni de miss Marple, l’enquête est menée par trois personnages dont on a du mal à savoir s'ils connaissent les même éléments. Qui dénouera l'affaire et avec quelles preuves ?

Complètement décue

Critique de Lutinette (, Inscrite le 18 mars 2009, 24 ans) - 6 juillet 2009

J'ai été complètement déçue par ce roman. Après la lecture de "Dix petits nègres" je m'attendais à quelque chose du même genre. Ce livre n'est qu'une LONGUE ET INTERMINABLE description. Même dans le peu de dialogues qu'on y retrouve, on peut presque dire que c'est également de la description. Je n'ai pas été "accrochée" par ce livre, je n'ai même pas eu la force de le terminer. J'ai été trouver la fin sur Internet. Si vous voulez vraiment lire un livre de cette excellente auteure, sauf bien sûr pour ce roman, vous feriez peut-être mieux d'en choisir un autre.

Forums: Témoin indésirable

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Témoin indésirable".