Winterheim, tome 1 : Le fils des Ténèbres de Fabrice Colin

Winterheim, tome 1 : Le fils des Ténèbres de Fabrice Colin

Catégorie(s) : Littérature => Fantasy, Horreur, SF et Fantastique

Critiqué par Belial, le 21 novembre 2005 (Anvers, Inscrit le 25 août 2005, 44 ans)
Visites : 4 699  (depuis Novembre 2007)

Le Lac des Cygnes au pays de Tolkien

Pour ceux qui ne le connaîtraient pas encore, Fabrice Colin est un des jeunes espoirs français des littératures de l’imaginaire. Touche à tout, ses romans lorgnent vers le steampunk, l’heroic fantasy, la littérature jeunesse ou blanche. Se distinguant généralement par sa sensibilité, son travail minutieux et créatif de la forme, il se frotte dans Winterheim aux ténors de la fantasy épique où preux chevaliers au sortir de l’adolescence s’en vont accomplir leur destin et sauver le monde connu de sa perte.
Le Fils des Ténèbres est un tome d’exposition où Colin s’efforce de dépeindre un univers imaginaire mais proche de certaines images d’Epinal que le lecteur peut avoir du Moyen-Âge et de sa vision fantasmée. Janes, le personnage principal, héros dans tous les sens du terme, connaîtra son passage à la vie d’adulte après 15 années de vie forestière au sein de sa famille et accompagné de Flocon, sa chouette apprivoisée.
Exploration de ruines, premières armes et premier amour, épée enchantée : Colin suit une trame classique exploitée par mille auteurs avant lui. Pourtant l’ensemble du roman est nimbé d’une aura fantasmagorique qui rend la lecture toujours aisée. L’univers de Winterheim est fascinant : grandes forêts enneigées, châteaux isolés dans la nature, montagnes majestueuses, c’est une ode au rêve et à l’évasion. Les références sont nombreuses et s’harmonisent très bien : le roi Arthur, la présence persistante de la mythologie scandinave, avec son panthéon inspiré de dieux réels ou inventés par l’auteur, la tragédie avec des figures assez classiques du genre (Djaniss, modèle de la mère possessive et dominatrice) et la féerie de certains personnages et trouvailles du récit. Ce premier tome, à défaut d’être un des meilleurs romans de Fabrice Colin, laisse augurer de bonnes choses pour cette trilogie. On espère que le scénario convenu continuera d’être transfiguré par les qualités indéniables de la forme et de l’écriture.

• Le fils des ténèbres [Texte imprimé] Fabrice Colin
    de Colin, Fabrice
    J'ai lu / J'ai lu. Fantasy
    ISBN : 9782290318003 ; 6,70 € ; 13/09/2002 ; 283 p. ; Poche

Winterheim

Forums: Winterheim, tome 1 : Le fils des Ténèbres

Il n'y a pas encore de discussion autour de "Winterheim, tome 1 : Le fils des Ténèbres".