Fortune de France, tome 4 - Le Prince que voilà
de Robert Merle

critiqué par Ena, le 21 novembre 2005
(Le Gosier - 61 ans)

Tel fut pris …
"Je l’envisageai tandis qu’il était ainsi occupé et observai qu’encore que sa face fût tout à plein imperscrutable, son intérieur agitation se trahissait par ses paupières, lesquelles quand et quand parpalégeaient comme on dit en oc, j’entends battaient trois ou quatre fois de suite, sans qu’il pu les contraindre à l’immobilité … ". Voila l’explication pour ce fameux verbe parpaléger sur lequel je m’interrogeais depuis mes premières lectures de Robert Merle.

Au début de cet épisode on saute allègrement une décennie pour retrouver Pierre à la cours de Henry III ex duc d’Anjou, ou il occupe la place de Médecin du roi pour la façade mais en coulisse Pierre est une des mouches ou espion du roi au cours de cette période ou le pouvoir vacille, déstabilisé par les tenants d’un catholicisme intolérant regroupés dans la ligue sous la houlette du duc de Guise cousin du roi et prétendant au trône de France, soutenu par Philippe II d’Espagne et le pape.
La plume brillante de Robert Merle prolonge et renouvelle le plaisir que l’on a s’instruire sur l’histoire de France tout en nous captivant par les aventures du toujours sympathique Pierre de Siorac.
La guerre des 3 Henri 9 étoiles

10 années ont passé. Pierre de Siorac habite désormais Paris avec sa famille. Il a été élevé au rang de Chevalier et fait partie des médecins du roi Henri III. Un véritable muguet de cour!
En 10 ans la situation a changé : la guerre opposant protestants et catholiques a glissé vers une rivalité larvée entre la maison royale et la maison de Lorraine dont l'enjeu est la succession au trône. Mais toujours, évidemment, sous couvert de religion. De nouvelles alliances se nouent, de nouveaux acteurs apparaissent. De par sa proximité avec le souverain, le destin de Pierre se voit lié intimement à celui du royaume. Plus que jamais au cœur de l'action.
J'ai avalé ce tome avec la même gourmandise que les précédents!

Elko - Niort - 47 ans - 29 juin 2016