Piégée : Mémoires d'une anorexique
de Marya Hornbacher

critiqué par Jumeline, le 20 novembre 2005

un témoignage poignant
pour celles qui veulent se sentir moins seules...
pour ceux qui veulent connaître le comportement anorexique mais n'y cherchez pas de réponse ...

un écrit juste pour réfléchir et devenir plus tolérant face à la souffrance, la torture psychique.
à vous d'en faire votre théorie.. sachez juste que l'anorexie et les troubles alimentaires même s'ils sont comparables, ils sont d'abord et avant tout à comprendre dans l'histoire même du sujet.
Témoignage choquant. 10 étoiles

Ce livre est un de ceux qui m'ont le plus marqué. Il m'a émue jusqu'aux larmes.
Un témoignage qui nous offre un point de vue de cette maladie (car il faut le dire c'est une maladie) nouveau. Nous sommes l'anorexique. Nous sommes celle qui marche dans le froid, qui s'évanouit, qui regarde les autres filles maigres avec envie. Nous sommes en plein combat contre la nourriture. Nous souffrons, nous voulons être belle, nous avons le regard de nos proches qui nous dévisagent.
Nous subissons les consultations chez les médecins, nous mentons pour garder un corps à la hauteur de nos espérances que nous n'atteindrons jamais.
Ce témoignage est une grande claque. Il laisse transparaître une souffrance qui ne s'arrête pas à de simples mots. Mais qui vient jusqu'à nous toucher.

Dévoreusedelivre - - 33 ans - 18 janvier 2015

Assez dur quand même... 10 étoiles

Et pourtant là il ne s'agit pas de viol, de violences conjugales, de meurtres... mais de la relation avec la nourriture.

Je l'ai lu il y a 5 ans, ce qui fait que j'en garde un vague souvenir. Ce que je peux certifier, c'est que cette narratrice a créé un malaise chez moi le temps de la lecture. Merci mon Dieu je n'ai jamais eu de blocage face à la nourriture. Car comme le dit le titre, c'est un piège : quand on devient boulimique et/ou anorexique, cette maladie reste au fond du corps et de la tête et ne cherche qu'à refaire surface, à n'importe quel moment de la vie.

J'ai eu, certes, un sentiment de malaise, mais c'est tellement instructif que, comme "L'herbe bleue", il devrait être lu par tous les ados. Pour ne pas avoir ces gestes sans comprendre le prix à payer.

Kreen78 - Limours - 45 ans - 28 novembre 2005