1 petit chat
de Patrice Léo, Alex Sanders

critiqué par Shelton, le 20 novembre 2005
(Chalon-sur-Saône - 67 ans)


La note:  étoiles
Un et un seul...
Je sais bien que pour beaucoup d’entre vous, que dis-je, d’entre nous, les livres pour les tout petits sont souvent considérés comme de la sous-littérature. D’ailleurs, quand on veut acheter un livre pour ces enfants de moins de trois ans, on ne fait pas assez attention au contenu… et c’est regrettable, du moins à mon avis…
Cette collection de livres animés n’est peut-être pas d’un concept exceptionnel – des livres animés, il y en a déjà eu des milliers – mais, au moins, ils sont beaux, ce qui, pour moi, est une chose très importante.
Le premier est basé sur le 1, cette unité que l’enfant doit comprendre avant d’aller plus loin dans la numération… et pourquoi ne pas commencer par un chat qui se promène sous la neige, ce qui est bien d’actualité…
Nous verrons donc notre félin dans la forêt enneigée, puis trouvera un chalet isolé, où un bol de chocolat semble l’attendre… Mais il vient de s’installer chez un bon gros nounours qui voit la chose d’un œil sympathique :
« Et voilà un petit chat bien au chaud devant un bon feu de bois ! »…
Un livre à lire avec un adulte car, comme toujours, ce type d’ouvrage est, quand même, assez fragile pour les petites mains d’enfant…
Bien sûr, la collection se décline aussi avec deux chiens, puis trois souris…
Beau livre en 3D pour les tout petits 9 étoiles

Quand j’achète un livre pour mon fils, cela peut être principalement pour son côté esthétique : tant qu’à faire, pourquoi ne pas l’éduquer dans le « beau » ? De fait, ce livre pour enfants ne brille pas par l’originalité de son histoire. Un petit chat est perdu dans la montagne enneigée et il a froid. Il trouve une cabane et après avoir vérifié que le loup n’y était pas, se sert d’un bon bol de chocolat. Quand l’ours propriétaire des lieux revient, il allume un bon feu dans la cheminée, et voilà notre petit chat réchauffé. Rien d’original, disais-je.

Par contre, comme il s’agit d’un livre animé, chaque page qui se tourne fait se déployer une scène en 3D. Le principe est connu, mais ça marche super bien avec les petits. Le mien a un an et il est fasciné. Bon, évidemment, comme le livre est fragile, il faut le lire avec lui et garder ses petites menottes loin des pages, mais c’est l’occasion aussi pour nos chérubins d’apprendre que tous les livres ne se machouillent pas, ne se triturent pas, n’apprécient pas l’eau du bain…

Saint-Germain-des-Prés - Liernu - 56 ans - 5 février 2007